Marianne se fait "Ligne Jaune" de Guy Birenbaum et Daniel Schneidermann

Publié le 06 mai 2009 par Mry

Bon, vous comme moi savons que Daniel Schneidermann, l'ex emblématique présentateur de Arrêt sur Image essaye désespérément de revenir à la télé en la refaisant sur le net notamment en participant à une émission animée par Guy Birenbaum : "Ligne j@une". Alain Finkielkraut est d'accord avec ce constat, il l'a même asséné aux deux protagonistes de l'émission pendant l'émission et après sur France Culture : « l’évolution d’une émission qui a eu son heure de gloire à la télévision : l’idée que la presse n’est pas seulement un contre pouvoir mais aussi le premier pouvoir selon une expression d’Elisabeth Lévy. Cette émission est passée sur le net, elle crée une émission interne qui s’appelle ligne jaune, confiée à Guy birenbaum, un éditeur dont la spécialité était de révéler les secrets de la vie privée d’un certain nombre de personnalités célèbres. L’opposition du public et du privé, procédure de raréfaction du discours a sauté sur Internet, il ne s’agit plus alors de moraliser la presse mais d’épouser le mouvement, de libérer le discours journalistique de tous les freins qu’il pouvait connaître. Je trouve l’évolution de cette émission extraordinairement symptomatique et elle me fait peur».

Du coup, blessé par cette vérité et face à ses contradictions, Daniel Schneidermann et mon Guy (oui, j'aime bien Guy) ont essayé de se poser en experts du web et donc de ce qui fonctionne alors qu'on entend ici et là que la structure sur le net de Daniel Schneidermann n'est pas rentable.
Ce qui est logique, on ne se bombarde pas expert du net par défaut après un rejet massif des autres médias...Il me semble que Marianne dans son article frappe très justement sur l'un des travers classique de ceux qui croient comprendre le net.