Salon du Livre et BD numérique (suite)

Par Bse

Avec un peu de retard, voici les news (presque) fraiches du monde de la BD numérique !

Faisons le point sur les news liées au Salon du Livre :

Relay distribue l’Epervier (Soleil)

Relay a profité du Salon du livre pour mettre en avant son partenariat avec Soleil. Ainsi le dernier volume de l’Epervier a-t-il été mis en vente simultanément en version papier et en version numérique sur Relay.com. Pour l’instant, seul ce titre de Soleil est disponible au catalogue, mais on peut s’attendre à voir arriver bientôt les mêmes titres que ceux présents sur lekiosque.fr

Pour rappel, la plate-forme de Relay utilise le logiciel Delivery pour lecture (paiement sur le site, puis téléchargement et lecture via le logiciel).

Mobilire se dévoile

On en sait maintenant un peu plus sur Mobilire, la société qui sera distribuée par SFR. Comme son nom l’indique, Mobilire se focalise sur la lecture mobile. Une partie de l’équipe était présente au Salon du Livre, pour faire la démonstration de la version béta de leur application. En termes de technologies, il s’agit d’une application Java mobile, ce qui leur permet d’être compatibles avec un certains nombre de mobiles (mais pas l’iPhone).

On retrouve sur le site web de Mobilire le communiqué de presse du 12 mars dernier, ainsi qu’un lien vers le .jad (fichier d’installation java mobile) permettant d’installer la béta du logiciel sur son téléphone. On apprend d’ailleurs dans le communiqué que le test SFR/Mobilire a commencé en février dernier (c’est tout frais), avec une cinquantaine de titres mis à disposition d’un panel de clients SFR. Les fichiers sont protégés par DRM (note : l’industrie musicale est en train d’abandonner les DRM, et je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix que d’utiliser cette technologie pour les BD numériques).

Si vous souhaitez tester vous-mêmes l’application, le plus simple est d’aller directement sur le site avec votre téléphone, pour récupérer le .jad. Après téléchargement, on peut consulter les premières planches de quelques titres (Lanfeust des étoiles T8, Les blondes T9, Leonard T39…). La navigation est extrêmement simple, on clique et on passe de “case” en “case”. Les planches sont découpées, et il n’est pour l’instant pas possible de voir la planche dans son intégralité.

Et chez Aquafadas…

Pas d’annonce fracassante chez Aquafadas ces derniers temps. On apprend toutefois grâce au directeur général du groupe Média-Participations que le dernier Lucky Lucke s’est vendu en numérique à environ 10 000 exemplaires, soit un CA d’à peu près 50 000 € TTC (source). Plutôt chouette pour un premier test !
Edit : il est intéressant de noter que ce Lucky Luke a été ditribué via l’Apple Store, qui prélève 30% de la vente. Cela diminue donc nettement les marges de l’éditeur et d’Aquafadas