(Round 2 Game 1) 04.05.2009 Rockets 100 @ 92 Lakers

Publié le 08 mai 2009 par Masterzen

Nos Lakers ont perdu le 1er match de la série lundi soir, et par le même coup, l'avantage du terrain, face à une très bonne équipe de Houston.
Les deux starting-five :

HOUSTON ROCKETS : Aaron Brooks, Ron Artest, Shane Battier, Louis Scola et Yao Ming.

LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Trevor Ariza, Pau Gasol et Andrew Bynum.

D'entrée de match, Houston joue principalement sur Yao, qui prend les 3 premiers tirs de son équipe et en rentrant deux…
Kobe d'un long deux points et Drew d'un bon moov face à Yao marquent les premiers points des pourpres et ors, mais le jeune pivot californien va se retrouver après seulement 2:17 de jeu avec déjà deux fautes, et permet à Lamar Odom de rentrer en jeu plus tôt que prévu… Il ne faut que 10 secondes à Lamar pour prendre sa première faute personnelle…
Les deux équipes sont en manque de réussite avec 2/7 de chaque côté…Du coup KObe joue poste bas et score sur lay-up, alors que Artest dunk sur Lamar et Pau et oblige le Zen Master à prendre son 1er temps-mort…
Fish score ses premiers points grâce à une bonne passe de Pau avant que ce dernier intercepte la balle suite à une bonne défense avant de la perdre sur une mauvaise passe…
Ce qu'on remarquera le plus dans ce 1er quart-temps côté Lakers, c'est l'absence totale de système, chaque joueur jouant son vis-à-vis, sans mouvements des autres joueurs… Kobe joue en un-contre-un mais perd la balle, alors que Artest marque sur un gros tir “behind the arc”…
Lamar manque son tir et ses deux lancers mais heureusement, Trevor score sur lay-up et sur lancers francs après avoir provoqué la 1ère faute de Yao…
Houston passe un 6-0 grâce à Yao au bout des 24s, Scola et Brooks, mais les Lakers leur répondent avec un 6-2 pour n'être qu'à 3 petits points à la fin des 12 premières minutes.
Sasha Vujacic, lors d'une lutte au rebond, met un coup involontairement à Battier, qui le visage plein de sang est obliger d'aller se faire poser des points de sutures…
A noter, Yao vient de prendre sa seconde faute, Kobe affiche 2/5 aux tirs, alors que Ronron en est à 3/5… Les Lakers ont tiré dans ce 1er QT à 8/24… ON est loin des 49% sur la série contre Utah…
Fin du 1er quart-temps sur le score de 21-18 pour Houston.

Pau et Trevor accompagnent Shannon Brown, Sasha et Lamar pour débuter ce second quart et ce dernier score sur lay-up avant une bonne défense de Trevor et Sasha qui permet au slovène d'offrir un dunk à l'ancien d'UCLA…
Trevor score à nouveau après deux points de Lowry, mais Pau manque son tir et affiche 1/6 avant de prendre sa première faute… Les Rockets attaquent bien le cercle, du coup, Lamar lui prend sa seconde et est remplacé par Josh Powell.
Houston passe ensuite un 8-0 grâce entre-autre à un gros tir à 3pts de Artest après un rebond offensif de Hayes…
Fish, Kobe et Drew reviennent en jeu, mais c'est Lowry qui score sur lay-up avant un 3pts de Barry! Heureusemet, Josh et Drew par deux fois maintiennent les Lakers dans le match, avant deux lancers de Fish pour revenir à 4pts, 32-36 et 04:13 à jouer.
Drew prend un tir vraiment forcé, contrairement à la superbe rotation de balle des Rockets qui se solde par un turnover grâce à une bonne défense de Kobe… Houston applique bien ses systèmes, travaillant à l'opposé de Yao, puis renverse le jeu et sert l'intérieur chinois “in the paint” avec des défenseurs à la rue suite aux rotations…
Battier de retour après sa blessure, Yao et Artest assurent les derniers points pour les Rockets alors que Fish, Kobe et Pau leur répondent avant un dernier tir de Kobe quasiment au buzzer pour ,'être toujours qu'à 3pts des visiteurs…
Fin du 2ème quart-temps sur le score de 43-40 pour les Rockets.

Starting-five des deux côtés pour débuter cette deuxième mi-temps :
HOUSTON ROCKETS : Aaron Brooks, Shane Battier, Ron Artest, Louis Scola et Yao Ming.
LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Trevor Ariza, Pau Gasol et Andrew Bynum.

Plus que jamais Houston joue intérieur en posant le jeu et score grâce à Scola par deux fois et Yao, alors que les Lakers enchainent les turnovers… Heureusement Kobe assure en trouvant un 2+1 mais manque le lancer…
Les pourpres et ors défendent un peu et interceptent deux fois grâce à Kobe et Trevor, ce qui permet à Drew de scorer deux fois de suite et à Trevor de marquer sur lay-up pour revenir un 8-0 et revenir à un petit point de Houston, 47-48 et 07:56 à jouer quand Rick Adelman demande un temps-mort.
Temps-mort qui fait du bien puisque ses hommes passent un 12-5 avec 5pts de Brooks dont un tir “from downtwon”, tout comme Artest qui en est à 15pts dont 3/4 “behind the arc”… Le jump-shoot de Fish et le 3pts de Kobe n'y changent rien, les Lakers sont à -8, 61-53 et 5:14 à jouer.
Drew n'est vraiment pas dans un bon soir, il manque beaucoup trop de tirs “in the paint”…
Brooks est un vrai poison et mène la vie dure à Fish puisqu'il score encore 4pts, juste entre-coupés d'un dunk de Yao…
Côté Lakers, Kobe score deux fois et Pau se bat bien au rebond et marque d'une petite claquette.
Après 1/2 aux lancers pour Artest, les Lakers finissent bien par un 8-4 grâce à 4pts de Kobe et un tir à 3pts de Jordan Farmar, entré sur le parquet sous l'ovation du Staples Center!
Et comme à la fin des deux premiers quart-temps, les Lakers sont à -3…
Fin du 3ème quart-temps, sur le score de 70-67 pour les Rockets.

Pau et Kobe accompagnent Sasha, Lamar et Shannon et ce dernier prend une faute offensive assez sévère… La preuve?… Faute offensive sifflée immédiatement après contre Wafer… Qui a dit compensation?…
L'espagnol manque un nouveau tir pour afficher 2/9 ce soir.. Lowry et Kobe se répondent sur jump shoot avant deux lancers de Yao.
Lamar se bat bien au milieu de 4 Rocket, prend le rebond offensif et marque, avant d'envoyer Pau au alley-hoop!
Brooks, Artest et Scola reviennent en jeu et l'argentin marque sur lancer avant la réponse de Kobe qui ramène les Lakers à un petit point des Rockets, 76-75 et 08:41 à jouer.
Grâce à une bonne défense de Pau, Shannon Brown part en contre attaque pour un gros funk mais le manque suite à une faute de Lowry… Il marque les lancers, mais s'il avait claqué le dunk, ça serait l'action du match!!
Il permet tout de même à L.A de passer devant pour la 1ère fois depuis le début du 2ème QT…
Le Staples est debout, hurlant “D-FENSE, D-FENSE!!” mais Artest calme tout le monde avec un 2+1 sur la troisième faute de Sasha en 2:23…
Yao marque son 20ème point, Brooks 4 de suite alors que les Lakers manquent des tirs par Pau, Kobe et Lamar qui manque même ses lancers francs pour afficher 1/6 sur la ligne de réparation…
On se rend compte que Houston, lentement mais sûrement, vient de passer un 7-0 aux Lakers, mais heureusement que Pau marque et ramène l'écart à 6 points, 85-79 à 05:00 de la fin du match.
Mais l'essentiel est ailleurs… Yao est à terre!! Sur le ralenti, on voit que c'est Kobe qui sur un contact genoux contre genoux fait mal à Yao. Plus de peur que de mal pour le grand chinois qui revient en jeu une minute après être sorti.
En attendant, pas grand chose, Battier défend bien sur Kobe qui manque son tir et Lamar fait même mieux en contrant Scola.
Les Lakers défendent un peu mieux et forcent les turnovers côté Rockets, soit sur des mauvaises passes, soit sur violation des 24s… Lamar en profite après un tir manqué à 3pts par Trevor pour prendre le rebond et marquer mais Yao en tête de raquette et Artest qui passe la barre des 20pts assurent la marque pour Houston. Il reste 2:24 à jouer, mais ce sera les derniers points des Rockets dans le jeu puisque leurs 11 derniers points seront marqués sur lancers francs…
Les deux dernières minutes n'y changeront rien, les Lakers perdent ce 1er match à domicile et par la même occasion, l'avantage du terrain face à une équipe de Houston très appliquée en attaque et disciplinée en défense, en bref, tout ce qu'il a manqué aux Lakers dans ce match.
Fin du match sur le score de 100 à 92 pour les Rockets.

BOXSCORE COMPLET

Résumé du match.