Soirée Caftans 2009 à Marrakech

Publié le 12 mai 2009 par Sourour



Aujourd'hui je tiens à partager avec vous le défilé Caftan qui a lieu tous les ans au Maroc.
Le temps des mille et une nuits. Apanage des nobles, il brille par la richesse de ses étoffes, la finesse de ses broderies et la majesté de sa coupe, il y prend son expression la plus aboutie. Un vêtement précieux, spécifique à une culture, un patrimoine, une histoire. Les vêtements ternes de laine et de coton étaient le lot du peuple. Les dignitaires arboraient des tissus chamarrés. Les soieries et les tissus étaient brodés de fils d'or et d'argent. C'est avec l'expansion marocaine aux XI et XIIème siècles que ces tissus d'art et de mode allaient se répandre dans tout le pays

Cette soirée consacrée à la mise en valeur de la haute couture marocaine et orientale, à travers l'innovation et la création artistique, a été rehaussée par la participation massive de célèbres stylistes du Caftan marocain, ainsi que des "mâalems" et des artisans, lesquels ont donné beaucoup à cet art, en tentant de relier le passé au présent et de veiller à ce que le Caftan, tout en faisant l'objet d'innovations, garde son aspect original et traditionnel.

Caftan 2009 entre Afrique, Orient et Occident

Caftan 2009, c’est 30 mannequins, 25 coiffeurs et 12 stylistes pour un show… So glamour co-animé par Samira El Beloui et l’actrice américaine Tonya Kinzinger. Samedi 9 mai à 21h15.
Tout en savourant un bon café
Je partage avec vous quelques photos de ce défilé de cette année et
d'autres précédentes
et une vidéo



La haute couture marocaine a fait son show, samedi dernier, à Marrakech à l’occasion de Caftan, l’événement-phare de la mode marocaine et orientale. Placée, cette année, sous le thème «Afrique, Orient, Occident», la 13 ème édition a été présentée par le célèbre professeur de danse et chorégraphe Kamel Ouali dont les tableaux ont mis en évidence les spécificités des trois sous-thèmes..
Le traditionnel défilé a connu la participation des grands noms de la haute-couture dont les fidèles à ce rendez-vous annuel, Amina Boussayri, Dahab Benaboud, Nabil Dahani et Réda Boukhlef mais aussi Meriem Benamour, Madiha Bennani, Khadija Benmlih, Samira Hadouchi, Siham El Habti, Simohamed Lakhdar, Zineb Lyoubi Idrissi sans oublier le jeune talent qui exceptionnellement cette année a été choisi par le vote du public et que vous découvrirez dans la soirée.
MAP



Symbole de noblesse, de sophistication et de raffinement, le caftan marocain n’en finit pas de charmer l’univers de la mode. De grands couturiers étrangers, à l’instar de d’Yves Saint Laurent et de Jean-Paul Gaultier, n’hésitent pas à venir applaudir les défilés marocains et à vanter les atouts et la subtilité de cet habit qui n’a pas perdu de son élégance depuis des siècles.

Porté à la manière traditionnelle ou encore avec une pointe d’audace et de désinvolture, les femmes s’accordent à dire qu’elles se sentent belles, attirantes et tout à fait féminines dans cet apparat. A tel point que dans certaines cérémonies fastes, nous remarquons des actrices égyptiennes, syriennes, françaises…habillées à la marocaine avec une grâce étourdissante et un raffinement inégalable.

Ce groupe est destiné aux amoureux du caftan marocain mais également à tous ceux qui souhaitent que cet héritage culturel traverse les frontières. Que le caftan marocain garde son identité tout en étant modernisé, qu’il trouve sa place dans la garde-robe de la femme occidentale au milieu des tailleurs et des robes de soirées, qu’il gagne en notoriété et en légitimité, autant d’éléments qui motivent la création et l’expansion de ce groupe…












 






























Autres photos trouvées sur Caftans Maroc









































J'achève cet article par ce beau tatouage

et une photo de Mélissa et Jamel Debbouze
lors de leur mariage l'année passée au Maroc
Sur cette photo on voit bien Jamel Debbouze habillé de Djellaba et accessoires purement traditionnels du Maroc ainsi que sa femme la journaliste de M6 connu de son populaire émission TV " zone interdite " . Mélissa Theuriau épouse de Jamal Debbouze est encore plus belle dans son habillement traditionnel du Maroc : Un jolie Caftan ou Takchita de couleur rouge et dorée où Melissa apparaît de toute beauté

Mai 2008 - Mariage à Marrakech