Test DS : Secret Files 2 : Puritas Cordis

Publié le 12 mai 2009 par Theom

Souvenez-vous en 2006, Fusionsphere Systems avait présenté son jeu de Point & Click, Secret Files : Tunguska, sur Nintendo DS. Ce jeu d’aventure, qui a eu un grand succès, refait peau neuve cette année sous le nom de Secret Files 2 : Puritas Cordis.

Dans ce nouvel opus, vous vous retrouverez en compagnie de notre aventurière préférée, Nina, qui décide de partir une nouvelle fois en croisière de rêve pour oublier sa séparation avec Max. Croisière de rêve ?… Rien n’est moins sûr !…

Get the Flash Player to see this player.

Alors que Max décide de rejoindre sa vielle amie Sam qui fait des fouilles archéologiques en Indonésie, Nina s’inquiète de plus en plus en se rappelant des paroles prononcées par Zandona. Celui-ci avait en effet prédit une série de catastrophes sur Terre, annonçant Apocalypse, tsunamis, éruptions volcaniques, tremblements de terre et tout ce qui va avec. Il n’avait semble-t-il pas tort, car la croisière tourne rapidement au cauchemar à cause des conditions météo.

Nina et Max devront donc user de leur ingéniosité dans le but de trouver un moyen de déjouer la prophétie de Zandona.

Le gameplay de ce jeu ne change pas par rapport à son prédécesseur, classique et très soigné, qui reprend le principe du point’n click. De nombreuses énigmes logiques (ou pas) vous sont proposées en échange d’objets à collecter pour continuer l’aventure. Dans le jeu, vous retrouverez la fonctionnalité “snoop key” qui permet de mettre en évidence les zones intéressantes d’un environnement en appuyant sur L ou R.

Du coté des graphismes et des cinématiques, c’est tout à fait suffisant pour notre petite console portable, évidemment pas aussi fin que sur une console de salon ou un PC, mais on ne s’attendait de toute façon pas à ça.

La qualité du son est également satisfaisante avec une bonne ambiance sonore, ni casse-tête, ni lassante. Le doublage des dialogues a par contre été supprimé de cette version DS pour être remplacé par des cinématiques.

Bref, on ne reprochera pas grand chose à ce petit jeu d’aventure et on espère une suite à cette histoire captivante ! Et peut être que l’on verra apparaitre dans le troisième opus, un mode multi-joueurs permettant de résoudre les énigmes en jouant à deux en coopération comme sur Wii actuellement…

Les notes :

Graphismes 15/20 :

Beaux décors et aspect visuel sympathique. Même chose pour les cinématiques en images de synthèses dont la qualité reste correcte malgré la compression des vidéos.

Jouabilité 16/20 :

Secret Files 2 : Puritas Cordis reprend quasiment les mêmes fonctionnalités que le premier opus avec une fonction “snoop key” qui est de retour sur Nintendo DS pour aider les joueurs à trouver leur objectif plus facilement. La prise en main est très rapide et on ne peut plus simple…

Durée de vie 13/20 :

Il faudra compter près de dix heures de jeu pour achever les sept chapitres. Une durée de vie qui est donc assez courte mais qui laisse espérer un troisième opus par la suite !

Bande son 15/20

L’ambiance sonore est bonne et la qualité des cinématiques de même. Comme dit dans le test, le doublage des dialogues a par contre disparu dans cette version DS.

Note Général 16/20 :

Cette suite de Secret Files : Tungunska est une nouvelle fois très réussie avec une histoire accrocheuse, des énigmes très bien pensées (des fois trop), de jolis décors et cinématiques.Ce jeu d’aventure se classera donc, comme son prédécesseur, dans les point’n click à posséder sur Nintendo DS !