Baie d’Hạ Long, Viêt Nam

Publié le 12 mai 2009 par Julieng

Dans le nord du Viêt Nam, à quelques heures d’Hanoi, la capitale, se trouve un endroit magnifique connu sous le nom de Baie d’Hạ Long. Hạ Long, qui peut se traduire par « descente du dragon » en ancien vietnamien, comprend presque 2.000 îles, dont seulement la moitié portent un nom.

En plus du spectaculaire paysage qui comporte des grottes incroyables, il ne faut pas rater la visite des communautés locales. La plupart vivent en effet sur des villages flottants dont certains sont de véritables petites villes - avec leurs banques et leurs écoles. La pêche reste encore leur source de revenus principale, suivie par le tourisme.

La baie tient son nom d’une ancienne légende qui raconte comment, pendant une invasion chinoise, l’Empereur de Jade envoya une mère dragon et ses enfants pour venir en aide aux vietnamiens. Les dragons crachèrent environ 2.000 pierres qui se transformèrent immédiatement en îles de jade que l’on peut admirer de nos jours. Ces défenses bloquèrent les navires chinois et donnèrent aux vietnamiens un avantage décisif.

Plus d’informations sur la Wikipédia.