Val à Radio-France : tremblez gens de la maison ronde !

Publié le 13 mai 2009 par Gezale
Il ne m'est pas possible de laisser passer l'arrivée de Philippe Val à un poste (à définir) au sein de la direction de Radio-France sans en dire quelques mots. J'ai connu Philippe Val quand il faisait l'histrion chanteur avec Font. Il est passé par Louviers, à la salle des fêtes, pour amuser le public, ce qu'il fit avec brio et un talent certain. Quand il a pris la tête de Charlie Hebdo, nous étions nombreux à apprécier sa marginalité insolente et son journal anticonformiste. Il y avait les lecteurs du Canard Enchaîné et d'autres qui lisaient Charlie Hebdo, les soixante huitards ou leurs enfants formés au même esprit satirique et animés d'une joie iconoclaste.
Malheureusement pour lui, Val a surgi sur les écrans télé. On le vit ici, on le vit là, on l'entendit dans « N'ayons pas peur des mots » avec Samuel Etienne. Au fil des jours, Val se prit la tête, il devint l'un des journalistes systématiquement invités à donner « son avis sur tout et surtout son avis » comme disait Coluche. Alors, il s'est mis à railler, à dérailler, à traiter Laurent Fabius de « criminel » parce qu'il préconisait de voter non au projet de traité constitutionnel. L'avantage des fous du roi, c'est qu'ils sont fous sans être rois. Ils n'assument pas les conséquences de leurs propos ou de leurs actes. Val est alors devenu un fidèle de la cour. Nicolas Sarkozy l'a pris sous son aîle. L'affaire des caricatures de Mahomet a achevé le processus d'aliénation. Val s'est transformé en valet…un journaliste de plus dans la valetaille sarkoziste déjà bien fournie.
On savait, affirme Siné, depuis décembre dernier, que Val allait atterrir à Radio-France, la radio de la France. Hissez les couleurs. L'internationaliste est devenu godillot. Tremblez, gens de la maison ronde !