Cocotte de poulet aux herbes fraîches

Par Céline

Je pense que cette cocotte va vous plaire. Une recette à très grande vitesse pour la préparation pour une cuisson très lente et douce. Et le résultat est à la hauteur de la patience que l'on y met, d'ailleurs Lilibox avait déjà expérimenté ce type de cuisson avec bonheur. Une première partie de cuisson "cocotte fermée" qui donne du moelleux puis une seconde partie "cocotte ouverte" pour le croustillant.
Des cuisses de poulet dont la chair se détache des os, une peau croustillante et des légumes de printemps fondants dans un petit jus gouleyant. Et bien sûr, des herbes fraîches et un peu de piment d'Espelette pour donner du pep's à l'ensemble. Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter quelques tomates pour le jus, la couleur et la saveur. Nous sommes au mois de mai, et elles commencent à être bonnes, surtout les cerises.
Cocotte de poulet aux herbes fraîches
Pour 4 personnes
4 cuisses de poulet fermières
200 g de tomates cerise
6 pommes de terre à chair ferme
8 gousses d'ail
2 citrons non traités
2 branches de basilic frais
1 petite poignée de thym frais
2 branches de persil plat frais
sel, poivre du moulin
huile d'olive
2 cuillères à moka de piment d'Espelette
Préparation.
Dans une cocotte, déposer les pommes de terre pelées et détaillées en gros quartiers. Ajouter les tomates coupées en deux, les gousses d'ail entières et non pelées, les citrons coupés en quartiers puis les herbes fraîches. Saler et poivrer. Mélanger avec les mains. Poser dessus, les cuisses de poulet salées et poivrées. Les enfoncer légèrement. Parsemer de piment d'Espelette. Verser un généreux filet d'huile d'olive et 5 cuillères à soupe d'eau.
Cuisson et finition.
Poser le couvercle sur la cocotte et enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 1h30.
Enlever le couvercle et monter la chaleur du four à 200°C pendant 40 minutes. Au final, la peau du poulet est croustillante et les légumes doivent être fondants dans un léger bouillon parfumé.
Amener la cocotte sur la table afin de faire profiter tout le monde des effluves sympathiques de ce plat avant de servir.