Les expositions de corps humains

Publié le 15 mai 2009 par Mega
La dernière tendance en matière d'exposition artistique, c'est l'exhibition de corps humains. De vrais cadavres, conservés et modelés grâce à une technique appelée plastination.
La plastination consiste à vider de ses fluides (graisses, sang, eau) des tissus animaux ou humains et de le remplacer ensuite par un polymère de type silicone.
Cette technique élaborée au début des années 80 par l'anatomiste allemand Gunther von Hagens permet de solidifier suffisamment les organes afin de pouvoir les préserver presque indéfiniment, contrairement au formol utilisé jusqu'alors.
De plus, la plastination permet également de modeler les corps ainsi conservés dans n'importe quelle position souhaitée.
Ces expositions particulières suscitent pourtant la polémique.
Les experts en bioéthique s'interrogent. S'agit-il d'expositions à but pédagogique qui aident à contribuer à l’éducation médicale du grand public, ou au contraire d'exhibitions choc de cadavres dont le caractère sensationnel permet de générer d'importants bénéfices?
Et d'où proviennent ces corps?
Officiellement, les cadavres viennent de Chine. Ces personnes, dont les corps n'ont pas été réclamés, auraient été légués à la médecine.
Mais quid du consentement de la personne?
Plus grave, certains vont jusqu'à suspecter que ces corps et organes proviennent de prisons chinoises, récupérés sans que leur famille n'ai été avertie.
Quoi qu'il en soit, le résultat est extrêmement spectaculaire et suscite un vif intérêt sur tous les continents où sont présentées ces expositions itinérantes.
Plus de 25 millions de personnes ont déjà observé ces corps sans vie à travers le monde...