L'amour est à la lettre A - Paola Calvetti

Par Karineetseslivres


L'amour est à la lettre A - Paola Calvetti
Presses de la Cité - 384 pages.
Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges.
Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, n'a pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre.
C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, totu se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boite postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence.

Lorsque Suzanne m'a proposé ce roman, j'étais très enthousiaste à l'idée de cette lecture. Un roman d'amour, épistolaire, des indices qui laissaient augurer de bons moments.
Les retrouvailles entre Emma et Federico, son amour de jeunesse, m'ont dans un premier temps interessées.
L'idée d'Emma d'ouvrir une librairie baptisée "Rêves & Sortilèges" dédiée aux romans d'amour m'a séduite. Elle peut d'ailleurs être visitée ici.
Mais très vite, je dois avouer que j'ai commencé à m'ennuyer.
Tout d'abord, des lettres d'amour dans lesquelles Monsieur parle de longue d'architecture, très peu pour moi.
Ensuite, j'ai trouvé que le roman s'essouflait. Ou bien c'était mon attention...
Et finalement, ce qui m'a fait renoncer, c'est la description des toilettes de la librairie... Là, j'ai dit stop ! Et je l'ai refermé.
Donc finalement, le sentiment d'ennui, une fois arrivé, ne m'a plus lacher.
Je remercie toutefois Suzanne de   et  pour cette découverte.