Cannes 2009, Jour 3 : Les parapluies de Cherb... euh... Cannes

Publié le 17 mai 2009 par Boustoune


Il est des réveils plus agréables que le bruit du tonnerre et de la pluie battante.
Pour le troisième jour du festival, c'est un véritable déluge qui s'est abattu sur la Croisette.
Entre l'humidité et l'air glacial soufflé par la clim' dans les salles, les premiers éternuements et de sonores quintes de toux ont commencé à se faire entendre.
Brrrr... De quoi faire naître une certaine paranoïa, avec cette population internationale et la menace de la grippe porcine dont les média faisaient écho avant le festival – maintenant je ne sais plus trop, car pendant quinze jours, les infos cannoises tournent surtout autour du cinéma...
D'ailleurs, il était question de maladie dans les deux films en compétition.
Bright Starraconte les dernières années du poète anglais John Keats, de sa rencontre avec Fanny Brawn, celle dont il fut profondément épris, jusqu'à sa mort, de tuberculose. Le film, très classique formellement, contient quelques belles scènes et marque le retour au premier plan de Jane Campion. Malheureusement, il n'est pas aussi bouleversant qu'il aurait pu l'être, moins en tout cas, qu'Un ange à ma table ou La leçon de piano, auxquels on pense forcément. Il confirme aussi le potentiel de la jeune Abbie Cornish, qui ressemble beaucoup physiquement à un mix entre Nicole Kidman et Katie Holmes.


Thirst-Ceci est mon sang
, parle lui aussi de maladie, mais de manière plus frontale... et plus gore. Park Chan-Wook livre une amusante variation sur le thème du vampirisme et nous entraîne dans une relecture très personnelle de... «Thérèse Raquin» de Zola !
On est loin de la rigueur de Old Boy ou Sympathy for Mr Vengeance, mais là aussi, on reconnaît bien la patte du cinéaste et son goût pour la provocation.
A la Quinzaine des réalisateurs, projection du nouveau film de Pedro Costa, Ne change rien! Et justement le cinéaste portuguais n'a rien changé de son style de mise en scène : longs, longs, très longs plans fixes, dans un noir et blanc très sombre, pour montrer pendant près de deux heures les vocalises de Jeanne Balibar, au moment de la préparation conjointe d'un de ses albums de chansons et d'un spectacle lyrique autour de «La Périchole» d'Offenbach. Effet lénifiant garanti, mais il y a plus désagréable comme berceuse...
Second film présenté, Humpday,une comédie au point de départ assez drôle, où deux amis d'enfance, un soir de beuverie, se lancent le défi de coucher ensemble, pour les besoins d'un film porno amateur. Certaines scènes sont assez amusantes et les comédiens sont sympathiques, mais le long-métrage de Lynn Shelton est hélas un peu trop bavard et finalement assez plat. Dommage.

Dernier film présenté, Yuki et Ninamarque les débuts derrière la caméra d'Hippolyte Girardot. L'acteur français s'est associé au réalisateur japonais Nobuhiro Suwa pour livrer cette jolie chronique sur la séparation d'un couple, vu à travers le regard espiègle de deux gamines de dix ans
Le début est plein de fraîcheur et d'énergie, porté par les deux adorables jeunes actrices et par des comédiens plus confirmés, tels Girardot lui-même ou la trop rare Marilyn Canto. La seconde moitié, un peu plus abstraite, est hélas bien moins convaincante.
Dans la section Un certain regard, un buzz s'est créé autour de Precious, film qui a déjà remporté des prix au festival de Sundance sous le titre Push.  Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le voir, car il y avait foule pour les deux projections de la journée. Tant pis...