Canton

Publié le 17 mai 2009 par Vuesdechine

Voyage de l’été 2006

Initialement venue à Canton par obligation, je ne pensai pas apprécier cette mégapole.

Est-ce le retour à l’urbanité après un mois passé entre vastes campagnes et petites villes grises ? est-ce le climat moins insupportable que prévu ? ou est-ce simplement le charme de la ville ? Quelle qu’en soit la raison, je me balade avec plaisir entre ruelles et boulevards cantonnais.

Ici encore, les contrastes de la Chine contemporaine sont partout visibles. D’un côté, des campagnards cherchant du travail dormant à même le sol, de l’autre toute une jeunesse branchée qui se cherche une identité entre Chine et Occident.

Au détour d’une ruelle, j’aperçois beaucoup plantes vertes, des habits qui pendent des fenêtres et des joueurs de mah-jong; une ruelle plus loin je tombe sur un grand boulevard et ses centres commerciaux aux enseignes occidentales.

Canton est aussi réputée pour ses “adoption-tourists” qui séjournent ici et repartent en Occident avec un nouvel enfant. J’ai éprouvé un curieux sentiment lorsqu’une vendeuse de souvenirs m’a demandé si j’étais l’un d’eux en m’ouvrant la porte de son magasin spécialisé pour ce type de touristes…

Outre la cuisine si réputée de cette ville, j’ai encore pu apprécier d’autres spécialités locales: les parcs de la ville m’ont notamment fait pénétrer un tout nouvel environnement. Je me suis sentie dans un univers très équatorial: palmiers, bambous, fleurs exubérantes, humidité et chaleur aussi…
J’ai pourtant retrouvé le charme des parcs connus à Pékin. Ici aussi on chante, on danse, on pratique tout type de sports… bref on se détend à la chinoise!

Je me suis aussi perdue dans un marché très particulier: on y vend des plantes et champignons séchés, mais aussi tout type de produits frais: viande, poissons et autres bêtes de la mer reposant dans de gigantesques chambres froides, et même des jambons séchés.

Avis aux amateurs!