Bruits du coeur - Jens Christian Grøndahl

Par Florinette

Jens Christian Grøndahl

Éditions Gallimard, septembre 2002, 267 pages.
Traduit du danois par Alain Gnaedig.


Le narrateur, spécialiste en estampes japonaises, vit modestement à Copenhague. Quand il reçoit une lettre de son ami d'enfance Adrian, vivant à New York et qui avait connu une belle réussite sociale, celui-ci est mort depuis cinq jours d'une crise cardiaque. Dans cette lettre, Adrian évoque un secret qui le tourmente et le narrateur va chercher à savoir de quoi il s'agit...
Après avoir découvert cet auteur à travers Virginia j’ai eu envie, malgré ma légère déception, de poursuivre avec cet auteur et ne le regrette absolument pas, car cette sensibilité et cette mélancolie qui m’avait tant plu, je les ai retrouvés dans ces Bruits du cœur qui est un véritable patchwork de sentiments divers et situations inattendues qui nous révèle que la vie est bien loin d’être un long fleuve tranquille.
« Peut-être raconte-t-on son histoire parce que l’on est sur le point de la laisser derrière soi. Peut-être se met-on en mouvement sans même en avoir conscience. Tandis que l’on raconte, on comprend que l’histoire appartient au passé, que l’avenir a déjà commencé et que la vie continue tandis que l’on regarde en arrière. »
Existe en poche