Les jardins de Coursiana (3) : visite guidée d'une partie de l'Arboretum

Publié le 18 mai 2009 par Wawaa


Je continue ma série d'articles sur ma récente visite des Jardins de Coursiana, à La Romieu. Ce troisième article s'attarde sur la suite de la visite guidée par Véronique Delannoy, propriétaire des lieux, dans l'Arboretum.


En sortant des jardins à l'anglaise, notre guide nous a tous menés dans l'arboretum. A commencer par les marronniers exotiques comme celui avec les fleurs rouges, l'autre aux fleurs plus petites et dont je n'ai pas été capable de retenir les noms !


Elle nous a ensuite mené vers le liquidambar un arbre des Amériques, aux feuilles ressemblant à celles des platanes en plus petit et qui en automne prend une couleur rougeoyante magnifique.

Nous avons ensuite observé quelques arbres, mais je suis absolument incapable de vous en restituer les noms ! Si vous savez les identifier, faites moi signe !


Nous nous sommes ensuite dirigés vers la partie du jardin où poussent des tas de chênes différents et c'est tout à fait fascinant d'observer leurs feuilles qui pour chaque type de chêne sont différentes : très grandes, très petites, avec plus de pointes…



Après les chênes, ce fût l'émerveillement devant le splendides "arbres aux mouchoirs" ou Davidia involucrata, originaire de Chine. Son apparence lui a valu d'autres surnoms : l'arbre aux fantômes ou encore l'arbre aux pochettes.


Et encore une vois, nous nous sommes arrêtés devant des tas de jolis arbres, mais j'ai beau trituré ma mémoire, impossible de me rappeler de leurs noms ! Et pourtant j'écoutais avec grande attention !


Puis, elle nous a emmené vers un chêne atypique. Il a poussé à moitié sur deux terres différentes : une moitié dans le début d'une cuvette humide et l'autre dans le commencement d'un terrain plus sec. L'arbre est mort d'un côté, et l'on voit bien qu'il est comme "coupé en deux". Mais de l'autre côté, il est flamboyant ! La nature est intrigante parfois !


Enfin, nous avons rencontrés divers types d'érables, petites et grandes feuilles, couleurs différentes.

Et malheureusement, nous avons dû arrêter la visite guidée là et manquer le jardin des plantes médicinales ! Il était midi et demi et je me sentais plutôt mal parce que j'avais très faim … pfff les rééquilibrages alimentaires, parfois c'est quand même chiant !

Ceci étant nous sommes revenues l'après-midi pour jeter à nouveau nos yeux éblouis dans le jardin, mais ça je vous en reparle ultérieurement !


Articles associés :
Les jardins de Coursiana (1) : la découverte.
Les jardins de Coursiana (2) : la visite guidée du jardin à l'anglaise.