Travail dominical : Brice Hortefeux veut créer des emplois

Publié le 19 mai 2009 par Actualitté
Alors qu'hier a été déposé à l'Assemblée nationale un texte de loi concernant la législation sur le travail le dimanche, Brice Hortefeux, immédiatement appelé à s'expliquer, a déclaré ce matin sur RTL que tout d'abord, la généralisation de cette pratique n'était pas recherchée, et que d'autre part, il fallait examiner les dérogations que l'on pouvait attribuer à certains commerces.
Selon le ministre du Travail, « pas question de mettre en cause le principe du repos dominical qui doit être un temps majoritairement consacré à la famille, à la vie sociale et à la pratique du culte chrétien pour ceux qui le souhaitent, mais il faut tenir compte des évolutions de notre pays ». Selon ses chiffres, 3,5 millions de personnes travailleraient le dimanche et nombre d'autres souhaiteraient le passer en famille.
Donc, pas question de faire appliquer uniformément la loi et sans discernement. « Simplement, c'est utile parce que ça peut créer ou préserver des emplois : cinq à dix mille selon certaines estimations », ajoute-t-il. Et d'invoquer les chiffres avancés par des groupes comme Lafayette ou Monoprix, qui y verraient la création de 400 ou 500 emplois. Pas négligeable pour le ministère, qui rappelle que c'est la crise.
Le débat et l'examen du texte de Richard Mallié, député UMP, restent prévus pour cet été.