Poil de fin

Publié le 12 avril 2007 par Nathalie Giraud

Allez, promis, après j'arrête, mais là, je ne résiste pas au plaisir d'une ultime livraison poilue, quelques histoires glanées au cours de cette mémorable émission qui m'a mis la Tête au carré ...
D'abord, cette question : pourquoi les poils pubiens sont-ils tabous chez les Japonais ? Cela pourrait être lié aux premiers habitants de l'île, des barbares très poilus auxquels les nippons auraient décidé de ne surtout pas ressembler.
Et puis cette question égnigmatique : pourquoi les femmes jalouses ont-elles des poils ? Vous donnez votre langue au chat ? 

Eh bien, la femme jalouse c'est ainsi que les Indiens du Dakota désignent la feuille poilue du tourrnesol. Pourquoi ? Parce que les grands capitules jaunes se tournent d'est en ouest au cours de la journée comme des vigies. (Et accessoirement ce sont des fleurs sacrées que l'on a pas le droit de toucher ni d'arracher, bien sûr. Pas plus qu'il n'est autorisé d'en consommer les graines).
Et enfin, cette réjouissante info, la meilleure des excuses pour ne plus être traitée de ringarde parce que l'on a pas la coupe ticket de métro : alors qu'aujourd'hui on s'épile beaucoup, notamment le mont de vénus, pour porter des maillots de bains échancrés, s'aérer la vulve ou que sais-je encore et bien c'est "une véritable catastrophe" (n'oubliez pas, c'est un spécialiste du poil qui parle !). Car à la base du poil, il y a le bulbe et dans le bulbe il y a ... des cellules souches (là, l'info nous vient d'un chercheur de L'Oréal, c'est dire que c'est du béton!).
Vous voyez le drame, à trop s'épiler on affaiblit son réservoir de cellules souches et, à terme, on menace l'espèce humaine. 
Vous imaginez la responsabilité !