Citoyenneté et spectacle

Publié le 19 mai 2009 par Jfa

Un certain nombre de mes proches me persécutent (gentiment, s’entend) depuis que j’ai annoncé vouloir m’abstenir aux prochaines élections européennes. Je vais céder à leurs reproches en partie justifiés en allant voter nul, comme j’avais fait au second tour de 2002, mettant dans l’urne un bulletin J. Chirac surchargé de “Voleur-Menteur”. Je suis à court d’idées en ce qui concerne la surcharge manuscrite du bulletin européen et suis en attente de suggestions.

Mais je m’interroge. Face au spectacle affligeant (je précise que, dans ce contexte, “spectacle” est un concept situationniste: “représentation diplomatique de la société hiérarchique devant elle-même, où tout autre parole est bannie”, “auto-portrait du pouvoir à l’époque de sa gestion totalitaire des conditions d’existence”) que sont devenues la plupart des élections, en grande partie fabriquées par les médias, au bénéfice de celui et ceux qui les contrôlent, quelle est l’attitude citoyenne la mieux adaptée? Refuser ce cirque est-ce, comme le suggérait le commentaire d’un copain lors de mon article sur Carmen, un nihilisme de “bobo” ?

Au nom de tous ceux qui sont morts, torturés et persécutés pour accéder au droit de vote, faut-il accepter cette dégénérescence et participer à ces mascarades?

Au delà des démagogies électorales, des promesses mensongères, du cirque médiatique, en France, nous avons encore:

- un Sénat inéluctablement ancré à droite du fait des découpages.

- Un charcutage électoral sarkozien qui se prépare pour les futures Législatives.

- Aux Européennes, si l’UMP fait 28% des voix, elle récoltera 41% des sièges à pourvoir….

Et un Président qui, élu avec 53% des voix, a pris le contrôle des médias, place ses copains partout, arrose sa clientèle et défèque une diarrhée législative au gré des faits divers. Un Président intendant du Medef, “du pouvoir d’achat”, ayant oublié de préciser que c’était celui de la bande du Fouquet’s. Un homme qui veut nous faire croire que c’est grâce à ses “réformes” que la France est moins atteinte par la crise financière alors que c’est uniquement parce qu’il n’a pas encore réussi à casser tous les amortisseurs sociaux datant de la Libération… Un homme qui s’ingénie, avec le secours de J. Lang, à mettre en charpie ce qui reste de libertés et de démocratie dans notre pays.

Oui, je m’interroge sérieusement sur les limites, voire la faillite de la démocratie représentative actuelle, sinistre jeu médiatique d’appareils politiques déconnectés des besoins des populations qu’ils sont censés représenter. Je m’interroge donc très sérieusement sur l’attitude citoyenne à avoir face à ces élections et surtout aux futures.

- Propriété intellectuelle et brevet sur le vivant. En quête de sciences.

- “Les signataires du manifeste pour une refondation de l’université ne veulent pas être récupérés par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche”. Le Monde.

- Augmentations de salaires. Pour les PDG, à GDF: + 180%, à l’ex-EDF: + 25% (Libération). Ils proposent royalement à leurs salariés une hausse de 0,3%. Cherchez l’erreur et étonnez-vous que les salariés râlent..!

- La France puissance nucléaire pour encore combien de temps ? Blog de J. Attali.

- J. Sapir et l’Hebdo des Socialistes sur l’Europe. Contre.info. Information et communication…

- A l’appel des syndicats CGT, FSU, CFDT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC du 06, rassemblement y compris avec grève, des salariés, demandeurs d’emplois et retraités, mardi 26 mai, 10h, sur la Place Masséna pour une grande manifestation interprofessionnelle.

- La nouvelle mode dans les entreprises françaises: la baisse “volontaire” des salaires. Le Monde. “Pour le ministre du travail, Brice Hortefeux, ces mesures ne sont pas “choquantes” si elles sont accompagnées de “contreparties”. “C’est aux salariés de déterminer si les mesures proposées permettent ou non de préserver l’avenir de l’entreprise (…) dans le cadre d’une négociation interne”, a-t-il résumé, estimant qu’”en période de crise, l’effort doit être partagé”.” Les salaires n’ont pourtant pratiquement pas bougé depuis 1995 en terme de pouvoir d’achat pendant que PDG et actionnaires s’emplissaient la panse…

- Lobbying. Le Monde.

- Austérité, pas pour tous. NouvelObs.