Le têtard mystérieux, Steven Kellogg

Par Antigone

Les bonnes résolutions du début de l'année ont eu la vie dure... Alors que je m'apprêtais à demander à ma grande fille ce qu'elle avait pu penser de cet album, numéro de mai du programme Kilimax, j'ai eu droit à une moue ennuyée (celle qui veut dire, "je refuse de faire ce que tu as envie que je fasse") et à la réponse laconique suivante : "Ce tétard, il est chouette !!".

Il me semble évident que désormais la lecture est, pour ma fille, de l'ordre de l'intime... Je sais qu'elle lit déjà "secrètement" dans sa chambre et qu'elle ne souhaite pas forcément partager avec moi ses impressions... Que puis-je donc lui souhaiter de mieux ? Tant pis, donc, pour ses commentaires des albums du programme Kilimax. En attendant, c'est maman qui s'y colle...parce que maman elle aime ça, parler de ses lectures, et des leurs !

L'histoire ? L'Oncle McAllister vit en Ecosse. Chaque année il envoie à Louis pour son anniversaire un objet pour sa collection de sciences naturelles. Cette année, Louis reçoit un bocal contenant un têtard. Mais ce têtard est bien mystérieux. Adepte de hamburgers, il se met à grossir démesurément, jusqu'à ne plus tenir dans l'appartement des parents de Louis...

Je dois dire avant tout que cet album a, encore une fois, suscité l'engouement de mes deux enfants. Petit dernier, très féru de monstres en tous genres, a été fasciné par la taille de ce têtard étrange. Et ma grande fille s'est imaginée rapportant chez nous un tas de bestioles impensables... Quant à moi, j'en ai aimé l'humour, l'esprit et les illustrations amusantes. Un album qui étonne, fait rire les enfants, et ouvre l'imagination, c'est évident !