Ils font bouger la France : Route, Tous hors la loi ?

Publié le 20 mai 2009 par Lutin

Ce soir à partir de 20h35, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Ils font bouger la France ». Le thème abordé sera « Route : Tous hors la loi ? ».

Une émission événement en direct du PC de Rosny-sous-Bois.
A la veille du week-end de l’ascension où des millions de Français vont prendre la route, enquêtes inédites sur les nouveaux dangers de la route.
4 000 morts par an sur les routes de France : c’est mieux qu’il y a quelques années, mais c’est encore trop. Ce soir Ils font bouger la France propose des enquêtes inédites sur les nouveaux dangers de la route.

- Pour quelques verres de trop, on peut se retrouver en prison même sans avoir provoqué d’accident : témoignages exclusifs à Fleury Mérogis. Entre 300 000 et 2 millions d’automobilistes rouleraient sans permis aujourd’hui en France : qui sont ces nouveaux délinquants de la route ?

- 400 000 camions par jour sur les routes de France et en cas de collision, un 40 tonnes cause trois fois plus de morts qu’une voiture. Faut-il avoir peur des poids lourds ?

- Une émission exceptionnelle pour répondre aux questions que les Français se posent sur les nouveaux dangers de la route.

> Alcool au volant : tolérance zéro
L’alcool tue, il reste le fléau n°1 sur les routes, avec 30 % des accidents mortels. Un chiffre qui n’a pas diminué depuis 20 ans. En première ligne, les 18-24 ans. Alors aujourd’hui, l’heure est à la tolérance zéro. Les tribunaux n’hésitent plus à sanctionner très sévèrement. Pour la première fois, témoignages exclusifs des repentis de l’alcool au volant.

> Ils roulent sans permis : les nouveaux délinquants
Entre 300 000… et 2 millions de personnes rouleraient sans permis, un chiffre choc qui ne cesse d’augmenter depuis l’instauration du permis à points. L’an dernier, ce sont 100 000 permis qui ont été annulés. Parmi eux Stéphane, ancien routier qui a perdu son permis mais ne s’est jamais arrêté de conduire pour ne pas perdre son emploi. Omar, 19 ans, se rend au lycée depuis plus de 4 ans en voiture, il n’a jamais pris un seul cours dans une auto-école : trop cher et inutile selon lui ! En cas d’accident, ni eux, ni leurs éventuelles victimes ne sont couverts par les assurances. Enquête sur les nouveaux rebelles du volant.

> Chauffeurs routiers, attention danger ?
Chaque jour 400 000 camions circulent en France. En vingt ans, le nombre de poids lourds n’a cessé d’augmenter. Et, en cas de collision, un 40 tonnes cause trois fois plus de morts qu’une voiture. Horaires intensifs, cadences insoutenables, pression des employeurs : les chauffeurs routiers sont poussés à la faute. La crise économique et la concurrence accrue des pays de l’Est renforcent les comportements à risque. En plein cœur de l’Europe, la France est devenue une immense zone de transit très difficile à contrôler. Plongée au cœur d’un métier à haut risque.

Retrouvez toutes l’actualité de vos séries préférés sur notre site Tele-News.org