Tarte au chocolat (sans cuisson) de Jamie

Par Monique

Une tarte au chocolat que je fais très souvent, intense et délicieuse, que du bonheur. Cette fois ci par manque de temps j’ai un peu brulé les étapes et je vous explique pas mon regret, j’ai d’abord utilisé une pâte sablé du commerce puis pour gagner du temps je l’ai placé au frais. Ce sont des erreurs à ne pas refaire, la pâte est moins croustillante et la texture bien moins crémeuse.

Pour 6 à 8 personnes en fonction de votre gourmandise !

- Une pâte à tarte sucré
- 32cl de crème fraiche
- 2 cs de sucre en poudre
- 1 petite pincée de sel
- 115g de beurre pommade
- 455g de chocolat à cuire de bonne qualité en morceaux
- 10 cl de lait
- Cacao et framboise pour le décor

Faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 10 minutes garni de papier cuisson et de haricots blancs puis 5 minutes en les enlevant. Laissez refroidir.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le sel et le sucre. Dès que le mélange bout, sortez le du feu puis ajoutez le beurre et le chocolat. Laissez refroidir la préparation un moment en mélangeant peu à peu le lait. Parfois le mélange peut ne pas sembler très homogène ; dans ce cas ajoutez encore un peu de lait froid en mélangeant. Videz ensuite cette crème dans le fond de tarte cuit et répartissez la bien de manière aussi égale que possible. Placez la tarte dans une pièce fraiche et laissez la refroidir au moins 2 heures. Saupoudrez ensuite la surface de cacao tamisé. Servez avec des framboises.

(Recette extraite “la cuisine de Jamie”)