Les échecs utilisés contre l'échec scolaire

Publié le 22 mai 2009 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
La réussite en classe avec les échecs, pour prévenir l'échec scolaire, c'est possible. Un nouvel exemple à Cahors à l'école Zacharie-Lafage.
Deux classes de CM1 de Zacharie-Lafage ont reçu une initiation d'échecs hebdomadaire de 45 minutes réalisée sur le temps scolaire.
Le but : promouvoir les échecs comme facteur de réussite scolaire et d'animation socio-culturelle.
L'intervenant est Thierry Montagne témoigne. A son sens les échecs développent plusieurs compétences. « C'est très bon pour la concentration, la capacité à anticiper ce qui va se passer, de façon plus concrète la position dans l'espace. Il y a une stratégie, il faut définir un plan et s'y tenir, on peut jouer dès la grande section de maternelle avec des petits jeux simples. On ne joue pas contre quelqu'un mais avec quelqu'un et avec soi-même, il n'y a pas d'échappatoire. Un enfant peut jouer avec un adulte. Le principe d'égalité est très fort aux échecs puisque les enfants disposent des mêmes pièces et en même quantité et jouent alternativement. L'enseignant, ou l'adulte n'intervient jamais de façon subjective».
Un bel exemple à découvrir ce matin sur La depeche.fr sous la plume de Marielle Merly.2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés