[TEST] X-Men Origins : Wolverine

Publié le 22 mai 2009 par Supagame

A peine débarqué dans les salles obscures, X-Men Origins : Wolverine s'installe sur le sofa du dou foyer par l'intermédiaire de son jeu-vidéo officiel. Alors que les adaptations sont généralement ratées ou pas spécialement prises au sérieux (Quelques exception subsistent) Activision clamait haut et fort que Wolverine n'allait pas prendre la même direction mais voulait plutôt jouer dans la cour des grands. Au final, on a le droit à un jeu qui tranche dans le vif, aussi bien dans le meilleur que dans le pire.

C'est l'histoire d'un mutant

X-Men Origins : Wolverine se base bien évidement sur le film récemment sorti en salle, cela va de soit, par contre, pour éviter de nous servir un copié collé sans saveur, les développeurs nous ont concoctés une histoire plus approfondie avec quelques scènes supplémentaires. Par contre, la façon dont le scénario se déroule est totalement décousu. On navigue entre flashback et scènes présentes de façon très maladroite et on est vite perdu dans ce petit univers déjà assez mal alambiqué. Mais bon, dans ce genre de jeu, on ne prète pas spécialement attention au scénario, heureusement !

Logan, profession bouché.

Wolverine est un Beat Them All des familles, c'est à dire que votre job consiste à réduire en bouillie tout ce qui passe à porté de main. Et lorsque je dis réduire en bouillie, je suis très loin de la vérité. A l'aide de ses griffes acérées, Wolverine tranche, décapite, déchiquete tout ce qui se met sur son passage. Pad en main, le jeu est plutôt jouissif, les combos s'enchaînent très facilement et entre les projections, contres et attaques spéciales, il est très amusant de parcourir les larges couloirs du jeu. Et oui, le jeu est un simple circuit aux décors variés où l'on avance en enchaînant les ennemis, enfin presque, les développeurs nous ont mis quelques petites énigmes très simple à résoudre histoire que l'on ne s'endorme pas en route. Le seul hic, provient de la lassitude qui s’installe au bout d’un moment, on enchaîne toujours les mêmes coups et les niveaux se font un peu trop longuet ! D’une traite, le jeu pourrait en dégoûter certains. A consommer avec modération.

Techniquement passable.

Visuellement, le jeu ne fait pas saigner des yeux, plutôt agréable, l’Unreal Engine a l’air d’avoir été bien maîtrisé…..enfin presque. Selon les niveaux, on passera du pas mal au grotesque, les bugs de textures sont légion et je ne vous parle pas des bugs qui viennent empoisonner la progression. A croire que les devs ont rushés comme de bourrins les dernières semaines pour pouvoir nous pondre le jeu a temps. En plus, le jeu s’offre des chargement d’une longueur inouïes et qui font planter la console par moment (3 freezes pour ma part). Un peu plus de soins n’aurait vraiment pas été refus. Le petit plus du titre est la gestion des dégâts sur Logan. Notre protagoniste étant indestructible, enfin presque, on voit toutes ses blessures cicatriser à une vitesse folle. Anecdotique mais super sympa!

Une réalisation au poil

S'il y a un aspect où Wolverine assure, c'est sur sa réalisation et sa mise en scène Hollywoodienne. En même temps, pour un jeu se basant sur un film ça parait logique, mais les scènes d'actions sont souvent ponctuées d'acrobaties dantesques avec des mouvements de caméra qui renforcent le côté dramatique des situations. ça met dans l'ambiance et c'est ce qu'on attend de ce titre, en prendre pleins les mirettes pour passer un bon moment.

VERDICT : 6/10

Wolverine n’est pas une daube mais ce n’est pas un chef d’œuvre non plus. Il navigue entre le médiocre, le bon et le correct. Si le jeu est jouissif à jouer, il s’avère trop répétitif par moment et traîne en longueur! Même s’il est au standard graphique actuel, le manque de finition et les nombreux bugs plombent l’ambiance générale du jeu. Certains adoreront l’aspect défouloir du titre mais le fait est que Wolverine est un jeu tout juste correct qu’il est néanmoins agréable à parcourir.

Jeu testé sur Xbox 360