De Hawaï à la Russie à dos de volcan

Publié le 22 mai 2009 par Jpa

Cette image réalisée par le satellite (Satellite peut faire référence à :) Envisatmontre six îles de l’archipel d’Hawaii. Ah Hawaï ! Ses vagues, ses plages, ses décors de série américaine et ses volcans.

L’archipel d’Hawaï se situe sur un des points chauds du globe. Un point chaud – hot spot en anglais – est une sorte de porte de sortie de la roche en fusion. Elle provient du coeur de la Terre et forme, à la surface, d’impressionants volcans. Le volcan Mauna Keo (sur la plus grande île) est le plus haut d’Hawaï et s’élève à 4 205 mètres. Si on mesure le volcan depuis sa base, au fond de l’océan, il atteint 10 230 mètre. C’est le plus grand édifice rocheux terrestre.

Sur cette photo satellite, on observe un autre phénomène : la dérive les continents. Les continents sont situés sur la lithosphère. Si la Terre était une orange ce serait l’équivalent de la peau. Cette peau est morcelée et se déplace, peinarde1, sur le manteau visqueux. Le point chaud d’Hawaï est fixe, mais la lithosphère se déplace. Des volcans se forment, millénaire après millénaire, créant des alignements de volcans comme celui que l’on voit sur la carte et sur le schéma ci-dessous – emprunté à ce site  consacré aux volcans – entre Hawaï et les côtes russes.

1 Voir les “perles du bac” : “les continents dérivents, peinards”. Est-ce qu’un aspirant bachelier a vraiment écrit cela ? Mystère !