Clément Gignac et la Caisse de dépôt

Publié le 22 mai 2009 par Jeangagnon

L’ex-économiste en chef du Groupe financier Banque Nationale, Clément Gignac, fera selon toute vraisemblance son entrée à l’Assemblée nationale à titre de membre du caucus libéral le 22 juin, et se joindra probablement peu de temps après au conseil de ministres. Il sera le candidat du Parti libéral lors de l’élection partielle dans Marguerite-Bourgeois, le comté de l’ex-ministre de Finances, Monique Jérome-Forget. C’est un comté sûr. Il devrait l’emporter facilement.

Il est malheureux que cela ne survienne qu’après la Commission parlementaire visant à expliquer les pertes de la Caisse de dépôt. Cet exercice de questionnement public tant attendu a été à mon avis plutôt décevant compte tenu d’un manque apparent d’expertise en matière de finances et de marchés financiers de la plupart de ceux qui pausaient les questions, à l’exception peut-être du péquiste François Legault.

Au cours des 20 dernières années, Clément Gignac a travaillé pour la Banque Nationale et son courtier la Financière Banque Nationale, ainsi que pour Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Doté d’un sens inné pour la communication, il s’est bâti une réputation enviable comme analyste et stratège des marchés financiers. Son analyse des risques associées à l’évolution des prix des matières premières, des prix immobiliers, ainsi que des prix des actions et des obligations, a permis à ses lecteurs et à ceux qui ont assisté à ses conférences au cours des dernières années de mieux comprendre les tenants et aboutissants des marchés financiers. Il aurait pu être d’une aide précieuse lors de la crise de la Caisse de dépôt.

Par ailleurs, d’autres vous diront qu’il aurait été placée dans une bien drôle de situation, ayant œuvré toutes ces années à la Financière Banque Nationale, ce courtier qui faisait de bonnes affaires en vendant des PCAA à la Caisse de dépôt. Et qui sait, il sera peut-être un jour le responsable de la Caisse de dépôt s’il est nommé ministre des Finances.

    

Mots clés Technorati : Groupe financier Banque Nationale,Financière Banque Nationale,Banque Nationale,Clément Gignac,Caisse de dépôt,PCAA,Valeurs mobilières Banque Laurentienne,ministre des Finances,prix immobiliers,actions,obligations,marchés financiers