Conférence sur le Web 2.0 et les médias sociaux avec 3 experts canadiens le 5 juin à Lille

Publié le 24 mai 2009 par Nicolasmalo

3 experts du web 2.0 de Montréal seront de passage à Lille le 5 juin prochain afin de nous partager leur expérience et leur point de vue de l'autre côté de l'Atlantique sur le thème "Le web 2.0 : quelles applications dans un contexte business" lors d'une conférence à EuraTechnologies.

 

Dix technologies du web 2.0 qui permettent de bâtir l'ADN numérique de votre entreprise
par Philippe Martin
A l'ère de l'économie de la conversation, l’entreprise est confrontée au choix des outils et technologies qui  supporteront sa stratégie de communication et de conversation (que ce soit à l'interne ou à l' externe). Depuis l'avènement du web 2.0 en 2005, la panoplie des applications est multiple et diffuse. Des blogs au microblogging en passant par les sites de partage photos- audios- vidéos, les outils de veille et d'alerte, les réseaux sociaux, quels sont les incontournables et pourquoi.

Quels sont les avantages et enjeux pour une entreprise à intégrer de nouvelles stratégies de collaboration et de partage, issues du Web 2.0 ?
par Claude Malaison
Des avantages de performance et d’efficacité mais aussi et surtout des enjeux d’expertise et de mémoire. D’une part, une bonne partie des entreprises vont perdre au cours des prochaines années une part importante de leur force de travail. D’autre part, arrivera une nouvelle génération d’employés. Pour que l’entreprise évite de perdre l’expertise de ses retraités et puisse la communiquer à ses nouveaux employés, il devient primordial de créer une mémoire et de transmettre l’expertise. Dans sa conférence, M. Malaison expliquera quelles sont les dix étapes essentielles à la création de la Mémoire de l’Entreprise 2.0 et quels sont les outils privilégiés pour ce faire.

Médias sociaux et l'entreprise, Médias sociaux dans le monde, Médias sociaux et référencement Exemples concrets d'utilisation des médias sociaux et ROI
par Michelle Blanc
Les entreprises de ventes en ligne britannique ont maintenant plus de visites des sites de médias sociaux que des activités publicitaires de « coûts par clics ». Ce n’est pas le seul avantage de ces médias des consommateurs. Que font les entreprises nord-américaines sur les médias sociaux, quel est le profil sociodémographique des usagers de ces divers outils, quels sont les avantages en termes de référencement et de positionnement dans les engins de recherches et quels sont les retombés d’affaires directes et indirectes. Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées par Michelle Blanc lors de sa présentation.

Un événement co-organisé par Awak'iT Lille et DigiPort, avec le concours de l'ESC LILLE et du Pôle de compétitivité Industries du Commerce.

Un peu plus sur les intervenants :

PHLIPPE MARTIN
Philippe Martin est formateur, conférencier, auteur et « accompagnateur » dans les nouvelles technologies. En 2005 il a fondé La Fabrique de Blogs qui conçoit des blogs et accompagne PME, institutions, universités, écoles, partis politiques, médias, entrepreneurs et professionnels durant leur stratégie de maximisation des pratiques web 2.0.

CLAUDE MALAISON
Depuis 2005, président d’ÉmergenceWeb, il s’est joint, début mai 2009,  au cabinet Allard Hervieu Communication, à titre de Directeur Principal, Entreprise 2.0 afin d’y développer l’offre en communication interactive et intégration des technologies du Web 2.0 en entreprise, ce que l’on nomme dorénavant l’Entreprise 2.0. Il donne de nombreuses conférences publiques au Québec, en France et aux USA, des conférences en entreprise et en milieu universitaire.

MICHELLE BLANC
Michelle Blanc a de nombreuses publications scientifiques, de recherches, didactiques et de vulgarisation en plus d’animer le blogue michelleblanc.com qui est l’un des coups de cœur de la revue de marketing française Strategies.fr et la plus récente personnalité Big Idea Chair de Yahoo-Canada. Elle a aussi été nommée la 3e femme la plus influente des médias sociaux canadiens. Elle est co-auteure de Pourquoi Bloguer dans un contexte d’affaires a été impliquée dans de nombreux mandats d’analyses, de stratégies et de conseil de gestion et de marketing Internet dans un grand éventail de secteurs industriels. À titre de conférencière, madame Blanc a débuté son parcours au Council on e-business innovation du Conference Board of Canada et a par la suite fait de nombreuses conférences.

Tous trois sont les co-fondateurs du YulBiz, un regroupement international de blogueurs d’affaires qui vise à favoriser le réseautage et la pratique des blogs dans un contexte professionnel.

Lieu : EuraTechnologies - 165 avenue de Bretagne - Lille

Horaire : 9 h 00 - 12 h 00

Date : 5 juin

Pour s'inscrire, consultez la page suivante sur le site de DigiPort.

Pour bien finir la journée, un apéro Yulbiz - Blog en Nord - Référenceurs du Nord sera organisé à partir de 18 h 30 au Monde Moderne, 12 rue des Trois Couronnes à Lille (à côté de la Grand'Place et de la gare Lille-Flandres). Pour plus d'informations et pour s'inscrire, consultez la page suivante sur Facebook.