Parfum de Riviera

Par Anne Onyme

Un mois de mai qui ressemble à l'été, il n'en faut pas plus pour prendre la route et se croire en grandes vacances le temps d'un long week-end… je vous propose une escale en Italie du nord, au fil des lacs…


Ici, douceur, végétation luxuriante et paysages alpins se marient et vous offrent un décor romantique qui vous incite à la rêverie… Sur les rives des lacs se succèdent une kyrielle d'hôtels majestueux tel des paquebots à quai, vestiges baroques du XIXe siècle. Protégés par leurs magnifiques jardins, châteaux, palais et villas rivalisent de beauté.


Sur le lac majeur, trois îles à découvrir au départ de Stresa par des navettes maritimes ; la traversée dure environ 5 mn… Isola Madre (ma préférée…), la plus grande des îles Borromées avec un jardin magnifique, Isola Pescatore avec ses maisons de pêcheurs colorées et Isola Bella avec son jardin de style baroque italien. (Évitez les jours d'affluence pour en profiter pleinement !)


Pour parfaire la carte postale, il faut y ajouter les spécialités gastronomiques et vous aurez le choix… Polenta, Risotto, Osso buco, Escalope à la milanaise, Gorgonzola, Panettone… et j'en passe…


J'ai séjourné à Ghiffa à l'hôtel Dolce Vita… ouvert depuis peu… vue sur le lac… personnel très accueillant…

Après un séjour au bord du lac Majeur… la route continue vers le lac de Côme… Bellagio, Tremezzo, Menaggio…