Airbus et les chinois en coopétition

Publié le 26 mai 2009 par Flyteamege

Comme une nouvelle page de l’aéronautique et de l’histoire d’Airbus qui se tournent. Le premier vol de l’A320 construit sur la ligne d’assemblage de Tianjin… Il s’agit d’une nouvelle étape stratégique.Une étape risquée.

Pour les promoteurs du projet chez Airbus, cette étape était nécessaire voire incontournable. La Chine et les Etats Unis sont aujourd’hui les deux principaux clients d’Airbus. Un poids suffisant pour obtenir une contrepartie en demandant la construction d’une ligne d’assemblage à Tianjin. Tianjin, c’est le pôle aéronautique dynamique en Chine. Autour des industriels, on retrouve une myriade d’universités et de centres de recherche dédiés aux technologies du secteur.

Pour les opposants, certains stratèges d’Airbus ont ouvert la boite de pandore en offrant aux chinois des savoirs et des compétences auxquels ils n’avaient pas accès sans Tianjin. De plus, la Chine annonce clairement son souhait depuis plusieurs années de refondre son industrie aéronautique sur des standards modernes (américains et européens). En février 2009, la Chine annonçait sa volonté de développer ses propres moyens et longs courriers pour 2016. Airbus lui a-t-il donné les compétences manquantes pour réaliser son dessein ? La réponse n’est pas évidente. La bataille pour le ciel ne se joue pas uniquement sur le plan industriel. Les chinois devront faire leurs preuves sur la commercialisation et le support produit, la certification de l’avion en occident, la stratégie politique de promotion des avions, etc...

Airbus et l’industrie chinoise sont concurrents. De nombreux affrontements s’annoncent. Pourtant ils coopèrent sur de multiples projets et effectuent des transferts de technologie lorsque cela est nécessaire. Bref Airbus mène une stratégie de coopétition. Reste à savoir si elle sera payante à long terme.

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