Un après-midi à Bruges : L' Absolute Art Gallery

Publié le 27 mai 2009 par Babs
Après notre périple bruxellois, nous nous arrêtons quelques heures à Bruges, celle que l'on surnomme "La Venise du Nord". Elle porte bien son nom, cette belle demoiselle. Mais quelle dommage qu'elle soit si connue, si reconnue. Elle pourrait péchée par excès de romantisme, d'une certaine nonchalance qui lui irait tellement bien, mais les touristes que nous sommes ne lui laissent aucun répit.
Vers 17h, elle redevient pourtant charmante lorsque apparaissent quelques gouttes de pluies et sonne l'heure du dîner pour certains. C'est finalement à ce moment là qu'elle retrouve ces attraits et qu'elle invite à un décor de film dans le parc du Béguinage ou près du lac d'Amour...



Ces quelques heures dans ses ruelles ont tout de même été bien agréables et pour ceux qui aiment les belles rencontres culturelles, je voulais vous faire partager mon "coup de zinc" sur L'Absolute Art Gallery et  notamment sa programmation du moment.


C'est de sculpture dont il s'agit, plus précisemment la découverte d'un sculpteur belge, Dirk De Keyser.
De ces sculptures en bronze émanent une formidable énergie, de l'optimisme, du mouvement, une sérénité pour certaines, une sensualité assumée pour d'autres et des pieds de nez plein d'humour à la vie et à la bienséance artistique teintée parfois de gravité.
J'aime l'histoire qu'il conte à travers ses sculptures : la vie semble une invitation à un jeu et/ou à une réflexion sur la sagesse semble-t-il dire. Enfin, ce n'est juste que mon ressenti très personnel...Allez sur le site de la Galerie, vous verrez, celle intitulée "La planète" est un véritable coup de zinc.
Et pour vous donner une idée, la seule photo dont je dispose est une sculpture de femme à l'entrée de la galerie :


On finit cette escapade à l'Absolute Art Gallery avec la découverte de l'artiste majeur de la programmation du moment, Franck Slabbinck, peintre et sculpteur originaire de Bruges.  Des jeux de couleurs fortes et des formes ludiques caractérisent son univers dans lequel semble se glisser des messages à décoder pour nous faire réagir sur notre monde? De l'imaginaire fantasque de certaines "scènes", il nous ramène à une réalité plus sombre par le biais d'extraits de journaux collés dans sa toile ou des couleurs étrangement plus ternes...J'ai vraiment aimé son univers.

Franck Slabbinck. "More than i know".