Rudo Y Cursi, Un film de Carlos Cuaron

Par Waffo

C’est l’histoire de deux frères, Beto et Tato qui vivent dans une contrée bien pauvre du Mexique. Ils vivent avec leurs mères. Beto le plus grand est déjà marié avec Elvira qui lui a donné deux enfants. Tato lui est un rêveur.

Guillermo del Toro, Carlos Cuaron, Alfonso Cuaron et Gael Garcia Bernal au festival de Sundance en 2009

Les deux garçons travaillent dans une plantation de banane et une fois les longues journées terminées, ils se retrouvent pour faire ce qu’ils aiment et savent le mieux faire. Jouer au soccer ou au Foot selon ou vous vous trouvez dans le monde.

Beto, le dur, le Rude, « Rudo » est gardien. C’est lui le dernier rempart de son équipe. Et ils ne laissent rien passer, au risque de détruire les attaquants adverses.

Tato est un avant centre pur qui ne jure que par les buts qu’il enfile à ses adversaires. Mais il a une autre passion, la musique. Il veut devenir une star de lachanson.

Par un heureux hasard, lors d’un de ses matchs de campagne, alors que les deux frères livrent toute une prestation avec leur équipe, un recruteur (Batuta) découvre le génie des deux frères Verdusco et décide de leur offrir une place pour la gloire dans un de ces clubs mexicains qui fait la fierté du pays. Mais il doit rapidement choisir entre Rudo ou Cursi. Et quoi de mieux qu’un penalty pour départager un attaquant et un gardien ?

Dans ce film simple et sobre ou amour et haine sont sans cesse en opposition, on ne peut passer à côté de la prestation de deux acteurs brillant du cinéma latino.

Gael Garcia et Diego Luna

Gaël Garcia Bernal qui a aujourd’hui fait sa marque dans le cinéma. Lui qu’on a découvert en 2001 dans Y tu mamá también d’Alfonso Cuarón. Il a aussi joué dans El Crimen del padre Amaro, Carnets de voyage(Diarios de motocicleta), La Mauvaise Éducation(La Mala educación, ou dans Babel, le film d’Alejandro González Iñárritu.

Quant à l’autre acteur, Diego Luna bien que moins connu que Gael Garcia Bernal, son visage vous rappellera surement quelqu’un. Dans Milk, vous rappelez vous ce jeune homme excentrique qui a fini par mettre fin à ses jours ? Et bien c’était Diego Luna. Il a aussi joué dans Le TerminaldeSteven Spielberg et bien sûr dans Y tu mama Tambien ou il joue avec son ami Gael Garcia Bernal. À noter que le producteur de Y tu Mama Tambien Alphonso Cuaron est le frère de Carlos Cuaron, le réalisateur. ET les autres producteurs Alejandro Gonzalez Inarritu (Babel) et Guilllermo del toro (Hellboy, Blade II, Bilbo le Hobbit).

Bref, c’est un film d’abord entre ami comme l’explique le réalisateur dans le document de presse. Il faut souligner que le film, c’est en fait l’histoire racontée et narrée des deux frères par le recruteur Batuta.

Plus qu’un film sur le football, c’est un film sur la vie, sur le Jeu, la peopolisation, confiance, famille et le gain facile.

À l’affiche à partir du 22 mai à l’AMC Forum.