Les projets de décrets de Darcos suscitent de vives réactions

Publié le 28 mai 2009 par Actualitté

Le monde de l'édition > Société > Actualité

12

Les projets de décrets de Xavier Darcos concernant la réforme de la formation des enseignants ont suscité de vives réactions. En effet, le ministre s'avance un peu dans ce domaine étant donné que le rapport de la commission chargée d'étudier la question n'est pas encore établi.

La CPU (Conférence des présidents d'université) a envoyé une lettre mercredi au ministre de l'Éducation nationale dans laquelle elle exprimait son " profond étonnement [de] ne pas avoir été informé de ces projets ". L'AFP relate en outre que la CPU affirme dans sa lettre : " Sur le fond, il nous apparaît difficilement acceptable de découvrir un certain nombre de dispositions dites permanentes qui donnent à la réforme un cadre pré-établi ".

Elle a ajouté : " La CPU s'est engagée fortement au sein de la commission de concertation sur la formation des maîtres : Daniel Filâtre, président de l'université Toulouse-II [...] a accepté de coprésider cette commission [...] Par cet engagement, la CPU entendait prendre toute sa part à l'indispensable débat ". Elle a demandé à ce que " ce débat se déroule au préalable à toutes dispositions permanentes " et a affirmé : " Nous ne pouvons accepter ces projets ".

Les présidents des quatre Écoles Normales Supérieures ont eux aussi réagi à ces propositions de décrets dans une lettre adressée au ministre lundi. Ils notent leur " extrême surprise " et avouent être " choqués " qu'on ne les ait pas prévenus. Et ils déclarent que ces projets de décrets instituant que " tous les candidats devront avoir obtenu un master complet au moment où ils s'inscriront au concours, suscite notre consternation collective ".

En ce qui concerne les syndicats, la réaction a été vive aussi. Sept d'entre eux ont décidé de ne pas se rendre à la réunion prévue hier au ministère. Ils ont déclaré : " Les textes sont présentés alors même que les multiples groupes de travail institués sur cette question sont loin d'avoir achevé leur travail ".

Le ministère qui ne voit dans cet acte qu'" une démarche classique des syndicats " a reporté cette réunion à aujourd'hui même. De plus, selon lui la commission Marois-Filâtre ne travaille que sur le contenu de la formation et non pas sur la forme.

Sources : , , ,

Pour approfondir