Cascade de Bois Rouge

Publié le 28 mai 2009 par Cahri Cahri

Vous pouvez laisser votre voiture au départ des anciens thermes de Cilaos, ou vous garer sur le parking de l’église. De là, descendez vers le centre du village et prenez sur votre droite la rue des Thermes qui se termine en cul-de-sac . Le sentier démarre derrière le mur.

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

Mots-clés

  • bois rouge
  • cascade
  • Cilaos
  • rando moyenne

Avec le temps magnifique qui règne sur Cilaos, nous décidons de faire une boucle qui nous conduira sur la Cascade Bois Rouge et le Plateau des Chênes. Le début du sentier (1200m) est très roulant. Après une descente en lacets, nous débouchons 1/4h plus tard sur la route d’Ilet à Corde (1140m).

Nous remontons 200 mètres sur le bitume pour retrouver le sentier qui plonge dans Bras Rouge à travers les cryptomérias. Tout au long de la descente nous nous régalons des vues sur les montagnes environnantes : le Taïbit, le Grand Bénare, Les Trois Salazes, Les Makes, etc. 40mn plus tard, nous arrivons dans Bras Rouge (915m). Nous piquons sur la gauche pour mieux admirer la cascade. Au bout de 20mn, après un petit encas, nous reprenons notre route en direction du Taïbit. Là, nous changeons de registre.

Désormais, nous attaquons un sentier tout en montée, où marches en rondins et galets vont se succéder pendant 40mn. Heureusement les paysages sont là pour nous faire oublier la difficulté. Arrivés sur la hauteur (1180m), nous entamons une descente à flanc de rempart (Attention à ne pas glisser !), agrémentée de petits raidillons jusqu’à l’intersection du GR1 et du Col du Taïbit (1190m) que nous atteignons 30mn plus tard . Nous voici à mi-chemin. Encore 20mn de descente pour rejoindre la cascade du bassin Fouquet (1020m). Nous profitons pendant 1h de ce cadre exceptionnel pour nous rafraîchir et déjeuner. Avec regret nous quittons ce cadre idyllique pour entamer la remontée (25mn) à travers les sous-bois qui nous conduit une nouvelle fois sur la route d’Ilet à Cordes (1200m). Le temps de récupérer notre souffle et nous traversons la route pour reprendre le sentier et poursuivre la remontée au grand désespoir de mon compagnon de marche. Heureusement celle-ci est un peu plus douce que la précédente mais sans la protection du sous-bois. Avec le soleil en prime, nous arrivons en 20mn sur le sommet (1325m).

Le calvaire est fini.

La suite de la randonnée est beaucoup plus cool. Nous retrouvons l’ombre et la fraîcheur des sous-bois sur un sentier où les points de vues sur Cilaos ne nous quittent pas jusqu’à l’arrivée. 20mn de marche écolière et nous voici face au Bonnet Carré (1320m). Nous continuons le sentier toujours relativement plat qui le contourne pour arriver 25mn après sur le Bassin Bleu (1380m). Cilaos se rapproche à grands pas. Nous avançons tranquillement encore 5mn pour traverser la Ravine Prudent (1365m) et arriver sur le Plateau des Chênes. Nous traversons l’intersection qui mène à la Roche Merveilleuse, pour déboucher 10mn plus tard sur l’aire de pique-nique. Nous tournons sur la droite direction les Thermes pour rattraper la route de Cilaos que nous descendons. Nous tournons à droite sur l’éco-musée et l’église, 15mn plus tard la boucle est bouclée (1200m).