Comment réussir une coloration naturelle ?

Publié le 21 septembre 2007 par Biotissime

50% des femmes sont concernées par la coloration des cheveux.

Alors, voici quelques conseils importants qui vous permettront de réussir vos colorations naturelles.

Colorations naturelles ou végétales :

A base de pigments de substances végétales, les colorations naturelles gainent le cheveux. Elles n’agissent pas en profondeur et ne vont donc pas s’incruster dans la fibre capillaire comme les colorations chimiques. C’est pourquoi il faudra en faire plusieurs (tous les mois) pour arriver à la teinte souhaitée et la conserver.

Avantage: La coloration naturelle n’abime pas les cheveux, et les protègent en créant un film protecteur.

Colorations chimiques :

Colorations temporaires ou ton sur ton

Ces colorations agissent en douceur. Des pigments colorants vont se déposer sur la fibre capillaire, ceux-ci vont disparaitre, petit à petit, au shampoing. Il faudra environ 8 à 10 shampooing pour que la couleur s’estompe. Grâce à l’absence d’ammoniaque et d’oxydent, ces méthodes n’altèrent pas la couleur naturelle, n’éclaircissent pas les cheveux, ne couvrent que partiellement les cheveux blancs, et ne créent pas d’effet racines.

Les colorations permanentes

Les colorations permanentes vont s’incruster dans le cheveu et prendre la place des pigments naturels. Elles contiennent de l’ammoniaque et du peroxyde, ingrédients chimiques qui abiment les cheveux.

Avantages: Ils couvrent parfaitement les cheveux gris ou blancs, ils éclaircissent ou foncent de plusieurs tons, le résultat semble parfait.

Inconvénients: La couleur va se délaver au bout de plusieurs shampoing, il y aura un effet racines ce qui vous obligera à refaire la couleur tous les mois, les cheveux vont s’abimer, devenir plus secs et plus cassants. Certains composants utilisés comme la paraphénylènediamine ou PPD extrêmement sensibilisant, peut provoquer des réactions allergiques très importantes qui risquent de s’aggraver dès que la peau entre en contact avec cet ingrédient, même en très faible quantité. Or cette substance se retrouve partout dans le caoutchouc, les textiles, les plastiques ou encore le cirage.

Au delà du problème du PPD, le principe même de la coloration chimique suppose un traitement très agressif pour les cheveux. Il s’agit, par une réaction chimique, de “ramollir” la fibre capillaire et modifier l’équilibre naturel du cheveux pour “injecter” ensuite la couleur artificielle choisie. Un traitement de choc à quelques millimètres de notre cerveau…ce n’est tout de même pas très plaisant.

Alors, comment réussir sa coloration naturelle ?

Pour réussir une coloration végétale il est nécessaire de ne plus avoir de résidus de coloration chimique. Ceci est primordial.

Pour cela il faut suivre ce que l’on appelle un Protocole de détoxination :
Pour pouvoir passer d’une coloration chimique à une coloration végétale, il est nécessaire de détoxiner vos cheveux et votre cuir chevelu.

1- Qu’est ce que la détoxination ?

La détoxination a pour but de nettoyer les résidus chimiques des cheveux par le pouvoir absorbant de l’argile, d’allonger la durée de vie du bulbe capillaire et d’aider à la reformation de la mélanine. Les cheveux retrouvent brillance et vitalité.

Ce qui est très surprenant, c’est que plus on détoxine, moins on voit les racines. Si vous avez une couleur foncée, votre cheveux s’éclaircit se pare de reflets, de nuances, il redevient naturel. Exemple si vous avez coloré vos cheveux en châtain foncé, celui-ci se transforme en châtain doré.

2- Le protocole de détoxination :

Couper vos cheveux et supprimer les pointes : il est inutile d’appliquer de l’argile sur un cheveux très abimé.
Utiliser le masque avant coloration à l’argile de chez Logona qui permet la transition entre coloration chimique et naturelle (les résidus de coloration chimique disparaissent, les écailles sont ouvertes, la couverture des cheveux gris est optimisée).

Attention, si vous négligez votre détoxination vous prenez le risque de rater votre première coloration végétale!

Mon fournisseur de coloration Logona vous préconise une période d’abstinence de teinture avant le passage au naturel et un temps de pause de 2 à 3 heures minimum(le végétal c’est long sinon ce ne serait pas du végétal !)

Un mode d’emploi détaillé accompagne chaque tube.

Voici les différences entre les soins colorant en crème et les soins colorants en poudre:
Crèmes colorantes:
• l’application est facilitée par la texture d’un gel fin (non-gras)
• il est ainsi parfaitement possible et facile de colorer uniquement les racines visibles (front, tempes, raie).
• un tube suffit pour colorer des cheveux mi-longs (épaule)
• l’intensité de la couleur obtenue est plus forte qu’avec les poudres
• la crème colorante peut colorer les cellules mortes sur le cuir chevelu. Ce phénomène un peu dérangeant est plus visible sur la raie ou des cheveux très fins. Les cellules mortes ainsi colorées disparaissent naturellement au bout de quelques jours.
• la crème colorante accentue encore plus que les poudres (soin végétal) la brillance des cheveux, mais elles donnent moins de volume aux cheveux que les poudres.
• il est parfaitement possible de mélanger les poudres et les crèmes colorantes. Ainsi on associe les avantages des poudres (volume, tons moins cuivrés) avec ceux des crèmes (brillance, couverture). Préparer d’abord la poudre dans les proportions habituelles (300 ml d’eau pour 100g de poudre) et ensuite incorporer dans la préparation obtenue la crème colorante.
• l’eau du rinçage de la crème, qui contient encore des colorants végétaux, peut colorer les éventuels dépôts calcaires de la baignoire. Veillez à les enlever avant.

Masque préparateur et masque fixateur

LOGONA présente deux masques qui améliorent nettement l’efficacité et la tenue des soins colorants végétaux, poudres et crèmes !

  • Le masque préparateur améliore la prise des colorations végétales (crèmes et poudres). Il facilite ainsi la transition de la coloration chimique vers la coloration végétale. Résultat de l’application : les écailles sont ouvertes, la couverture des cheveux gris optimisée. A la différence d’autres masques à l’argile, son rinçage est facile.
  • le masque fixateur empêche l’oxydation des pigments végétaux immédiatement après l’application. Résultat : une couleur plus intense, plus lumineuse. Plus de volume et de ressort avec les poudres, des reflets plus intenses avec les crèmes!

Pour choisir votre couleur veuillez voir le nuancier à la fin du document situé à l’adresse suivante:
http://www.logona.com/PHF/LOGONA_PHF.pdf

Alors prêt(e) à passer à la coloration naturelle?