La Croix de Nazareth : arnaque d'hommes d'affaires évangélistes US

Publié le 21 septembre 2007 par Fanette

J'ai eu vent de cette fameuse Croix de Nazareth en surfant sur des sites et blog d'apologie au nazisme, que je ne citerai pas ici pour ne pas faire une polémique supplémentaire.

"Le projet de la Croix de Nazareth a pour objectif d'édifier la plus grande et la plus impressionnante croix du monde, d'une hauteur de 60 mètres, et abritant une église magnifique en son centre. La croix sera recouverte d'environ 7,2 millions de mosaïques brillantes, de tailles variables, à l'inscription personnalisée. Ces mosaïques seront réalisées en pierre de Nazareth, en platine, en argent ou en or.
L’étonnante église, avec sa vue panoramique, sera située à l'intersection des membres de la croix. Elle se trouvera à une hauteur de 44 mètres et couvrira plus de 400 mètres carrés de surface de sol."

Un appel aux dons sur le site vous permet de payer une partie de la croix en fonction de la somme qui vous y mettez :

"Here, your personal engraving will help bring to remembrance God's great love and sacrifice symbolized by the external body and arms of the cross"
“For God so loved the world, that He gave His only begotten Son...” (John 3:16)

Area Price

B1 50 $

ou bien la parie la plus chère :

"Located at the heart of the Cross, on the lower internal walls of the magnificent Elevated Church, your tile will be at the center of Christian Worship for years to come"
“And, having made peace through the blood of His cross...”
  (Col. 1:20)

Area Price

C2 300 $

et vous recevrez un magifique certificat de remerciement, cliquez sur l'image pour l'agrandir :

De plus, si vous vous enregistrez ici, vous participez :

La surface de la Croix de Nazareth sera recouverte de précieux carreaux de mosaïque. Ceux qui s'inscrivent aujourd'hui auront la garantie d'être les premiers à choisir l'emplacement de leur mosaïque sur la croix.Ces belles mosaïques seront proposées à la vente, au tarif moyen de 100 dollars. Le tarif de la plaque variera en fonction de son emplacement. En profitant de cette toute première opportunité d'inscription, vous bénéficierez d'emplacements privilégiés.Réservez votre mosaïque sans  obligation.

"Le culte est une partie essentielle de la vie chrétienne. L'église intérieure,située à l'intersection des membres de la croix, se trouvera à une hauteur de 44 mètres. Elle couvrira plus de 400 mètres carrés de surface de sol et dévoilera un sublime panorama à 360 degrés de la région, une atmosphère de culte pleine d'inspiration.

Les chrétiens de toutes les obédiences seront les bienvenus pour partager un moment de culte dans ce lieu sacré. Cette église servira les groupes chrétiens, aussi bien les pèlerins que les habitants locaux, avec la possibilité d'organiser des services spéciaux, tels que les baptêmes, les consécrations et les mariages. Tous les services religieux de l'église pourront être transmis par Internet afin que la famille et les amis absents puissent partager l'expérience de Nazareth."

Un blogueur, Marc Favreau alerté par cette publicité arnaque d'un nouveau genre, critique cette publicité controversée, je cite :

Derrière ce projet se trouve un groupe d'investisseur Anglais, rattaché à une des Eglises Anglicanes. Mais il est difficile d'en savoir plus, en l'absence de mention légale sur leur site ou de référence précise. Apparement il préfère conserver l'anonymat. Par pudeur ou timidité ? Certainement...

Le Vatican, le patriarche latin Michel Sabbah ainsi que Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal latin de Palestine et évêque de Nazareth s'oppose au projet, dénoncant une atteinte aux bonnes relations entre musulmans et chrétiens à Nazareth " d'un projet qui "pourrait porter atteinte aux bonnes relations entre musulmans et chrétiens à Nazareth".

Il est difficile de savoir si le projet a l'aval de la mairie de Nazareth, mais d'après le Jérusalem Post, "les responsables du ministère du Tourisme espèrent ainsi encourager les touristes à revenir dans la ville."

C'est habile de maquiller un projet dont l'ambition est de faire le prosélytisme de ce qui ressemble fort à une secte, en en profitant pour faire un maximun d'argent, sans tenir compte de l'équilibre fragile qui existe entre les différentes communautés religieuses d'un pays qui décidemment n'a vraiment pas besoin de ça.

Comme le dit un musulman de Nazareth, "que veulent il avec leur croix ? que l'on mette un minaret de 1000 mètres ?".

Je suis du même avis que Marc Favreau à ce sujet, derrière ce projet pharaonique, il y a bien évidemment une secte se disant chrétienne, et des hommes d'affaires évangéliques US à la clé !
Lire cet article de CoxWahington de Craig Nelson
Pour une fois je suis en accord avec le Vatican qui n'autorise pas cette monstruosité en Terre Sainte, qui n'a été crée ni plus ni moins que dans un but spéculatif et commercial.