Quelle est la signification des marques automobiles (3/3) ?

Publié le 30 mai 2009 par Labonnequestion

NISSAN
La firme NISSAN est issue de la fusion de la marque DATSUN et de la société NIHON SANGYO en 1934.
Le logo actuel est celui de 1981 avec le nom NISSAN représentant l’horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant.

OPEL
Le “Blitz” d’Opel est une évolution stylisée depuis 1962 du Zeppelin hérité de l’Entre-deux-guerres (symbole de modernité et de progrès).

PEUGEOT
Le lion Peugeot n’a aucun rapport avec le lion de Belfort ni celui des armoires de la ville de Lyon, ni même, du moins au départ, avec le lion héraldique des armes de Franche-Comté.
Le lion symbolise les trois qualités de ces produits et plus largement des aciers Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame et vitesse de coupe.

Source :Peugeot

PORSCHE
L’emblème représente les armoiries de la maison de Würtenberg au milieu desquelles se trouve le blason de la ville de Stuttgart, le cheval cabré.

RENAULT
Le losange de Renault, est apparu en 1925 parce que la firme avait besoin d’une ouverture pour placer un avertisseur.

ROLLS ROYCE
Ce logo représente un double R pour symboliser le nom des deux fondateurs de la marque en 1904 : Charles ROLLS et Henry ROYCE.
D’abord de couleur rouge, il devint noir après la mort de Charles ROLLS ; à la mort d’Henry ROYCE, le seconde R a également été rempli de noir.

ROVER
Le drakkar de ce logo est synonyme de vagabond des mers et de corsaire.

SAAB
Il s’agit d’un acronyme pour Svenska Aeroplan Aktie Bologet.
Depuis le début des années 80, l’aigle couronné, symbole de la royauté suédoise, de la puissance et de l’excellence, représente la marque.

SEAT
Acronyme de Sociedad Espanola de Automobiviles de Turismo a pour logo un simple S stylisé.

SKODA
Le logo de SKODA représente une coiffe d’indien qui serait le souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil SKODA, le fondateur.
Le logo vert, « signe d’une production environnementale », est désormais entouré de noir « symbole d’une tradition centenaire.
Le grand anneau représente la perfection totale du procédé de fabrication.
Les ailes sont le symbole de l’étendue de la gamme des produits.
Quant à la flèche, elle signifie le progrès technique, ainsi que le niveau élevé de productivité et d’innovation »

SUBARU
La première SUBARU apparaît en 1959 avec comme logo un ovale jaune constellé de six étoiles jaunes sur fond bleu, SUBARU étant un groupe de corps célestes faisant partie de la constellation zodiacale du Taureau dont seules six des 250 étoiles sont visibles à l’oeil nu. Fuji Heavy Industries est également né de la fusion de six entreprises.

SUZUKI
Le logo de SUZUKI est un S rouge stylisé.

TOYOTA
L’ensemble du logo représente le T de TOYOTA.
Il est constitué de trois ellipses qui symbolisent “l’union du consommateur et de l’âme du produit”.

VAUXHALL
Le logo de la firme est un aigle lion portant un étendard marqué d’un V.

VOLKSWAGEN
Le logo représente le V de “Volks : du peuple” et le W de “Wagen : voiture” dans un cercle.

VOLVO
VOLVO veut dire “je roule” en latin.
Le cercle percé d’une flèche symbolise l’acier suédois synonyme de puissance.