La Belle-Iloise, must de la sardine depuis 75 ans !

Par Olivec

Sélection de produits de la belle-iloise

Ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé les meilleures sardines de France ! La conserverie de poissons de la belle-iloise installée à Quiberon (Mobihan) depuis 1932 a porté à son summum la préparation du poisson argenté.

Comme beaucoup de réussites, c’est avant tout une affaire familiale : C’est Georges Hilliet qui crée en 1932 la première conserverie. A 22 ans, il est déjà la troisième génération de Hilliet à travailler dans la filière sardinière !(Son grand-père était pêcheur de sardines en chaloupe et ses parents possédaient un magasin de marée à Quiberon). C’est aujourd’hui Bernard Hilliet, fils de Georges qui dirige la société.

Depuis sa création en 1932, la conserverie perpétue et améliore les méthodes traditionnelles de mise en conserve des sardines afin de proposer un produit de qualité supérieure, mais c’est dans les années 60 que la belle-iloise va définitivement se détacher du lot des autres producteurs, à cette époque, les conserveries de sardines tendent à industrialiser leurs processus de fabrication pour favoriser le volume au détriment de la qualité sous l’impulsion notamment de la grande distribution. L’utilisation de sardines congelées en mer et leur cuisson directement dans les boîtes sont les deux techniques qui permettent d’atteindre des prix de vente très bas mais sont aussi les plus dommageables pour la qualité finale du produit.

Georges Hilliet, alors dirigeant de La Belle-iloise décide de ne pas compromettre la qualité de son produit et maintien sa fabrication initiale. Depuis, le positionnement de la marque de Quiberon n’a pas changé et le produit n’a cessé de s’améliorer.

Si les sardines de la belle-iloise sont toujours travaillées fraîches et à la main, ce n’est pas uniquement pour le plaisir de respecter la tradition…Mais aussi tout simplement parce que c’est mailleur !

En effet, appartenant à la famille des poissons gras, les sardines supportent mal la congélation. De même, fragiles et délicates, elles sont travaillées une à une par les mains expertes des sardinières qui préservent ainsi la finesse de leur chair.

Outre la sardine dans toutes ses préparations possibles et imaginables (à l’huile d’olive et à la tomate, à l’huile d’arachide, à l’huile d’olive et au citron, à l’huile de tournesol et au citron, au 2 piments, aux piments d’Espelette, …) la gamme s’est enrichie de conserves de thon et de maquereau, produites avec le même soin et le même souci constant de qualité.