Niger, quelles perspectives pour les artistes

Publié le 03 mars 2008 par Leone

A. TAMBO, artiste engagé...

Sur le forum Agadez-Niger Almoustapha TAMBO évoquait le projet de la création d'un musée à Agadez : ce projet c'est heurté à tant de difficultés qu'il n' a pas encore vu le jour.

Association Fofomag

"La promotion de la culture est d’une importance capitale pour le développement, pour l’éducation, pour l’ouverture d’esprit, … d’une société. La pauvreté, le manque de structures de formations de   qualité sont quelques uns des problèmes qui entravent l'émergence d'une culture artistique nigérienne d'envergure internationale".

Fofomag

Portrait de Marie Eladji

                                                                                                                                                                                             

Malgré la situation économique du Niger, malgré l'insécurité qui règne au Nord-Niger, les artistes nigériens continuent à travailler, à tenter de faire connaître leurs oeuvres, à  lutter pour exposer leurs tableaux, pour publier leurs écrits.

"Il y a de vrais talents qui à force de découragements, finissent par tout abandonner". (A. TAMBO)

... des merveilles architecturales sont elles aussi menacées de disparition, faute de moyens, comme la célèbre Maison du boulanger  : Sur les pas d'une collection  à visiter absolument.

"La "Maison du Boulanger" mérite un détour dans le vieux Agadez. Si ce n'est le voyage à lui tout seul. Construite au tout début du siècle par de riches marchands fortunés elle appartient encore aujourd'hui aux descendants de la famille."