Oust ! ou L'insupportable monsieur Stan ~ Claudine Aubrun

Publié le 04 juin 2009 par Clarabel

illustré par Delphine Perret

Il y a d'abord cette présentation en quatrième de couverture :

Comment fait Antoine, fils unique de la famille Dumourtier, pour vivre avec cet horripilant monsieur Stan, le chien de la maison, plus collant que le plus collant des chewing-gums de la collection de tante Olga ? L'insupportable animal est toujours planté là pour le critiquer, trouver tout nul et, surtout, faire son intéressant. Comme dit mamy Martine, qui adore les gâteaux : " C'est pas de la tarte ! "

(je trouve cette présentation irrésistiblement drôle !)

Puis la couverture, le format souple, la figure des protagonistes, le trait de Delphine Perret et l'humour de Claudine Aubrun... bref vous obtenez un livre très sympathique, à considérer comme un roman graphique, débordant d'humour, mettant en scène un tandem qui n'est pas sans rappeller le couple Rita et Machin.

A ma gauche, nous avons Stan... ou plutôt monsieur Stan, le grand seigneur de la maison, qui se distingue par son flegme, son culot et son insolence. A ma droite, on trouve Antoine, le pauvre garçon qui en a soupé de cette cohabitation avec un chien qui outrepasse son rôle et sa place. A dire vrai, ce n'est plus un chien ! C'est un individu à part entière, il parle, ou disons il commente tout sans vergogne, il fait le malin et les quatre cent coups, toujours en douce, ce qui exaspère Antoine.

Là où on sent une vraie distance avec Rita et Machin, c'est que Antoine et Stan ne sont pas du tout amis. Il n'y a guère de connivence entre eux, l'un existe simplement pour respirer l'air de l'autre, qui étouffe et supplie sa grand-mère de recueillir le chien à la campagne, en espérant ainsi redevenir le petit chouchou de la famille, seule préoccupation, seul centre d'intérêt de ses parents ! 

Voici un aperçu approximatif de cette lecture :

A lire, c'est vraiment très drôle ! En neuf épisodes (ou tranches de vie), on suit les aventures d'Antoine et du chien Stan chez tante Olga, qui souhaite devenir écrivain pour les enfants, ou avec l'oncle Albert, qui veut remporter le concours du meilleur cri de cochon, chez papy Ramon et mamy Martine, un couple qui s'adore et a choisi de vivre l'un en face de l'autre, Antoine se sent enfin le roi de la famille tandis que Stan fait du boudin.

C'est délicieusement ironique, particulièrement cocasse et à contre-courant des amitiés lisses et entendues (mais ce n'est pas bien méchant). Une curiosité à découvrir pour se faire plaisir.

A réserver aux amateurs d'humour caustique. Petits et grands.

Syros, 2009 - 95 pages - 12,90€

le site de l'auteur http://claudine-aubrun.fr/

NB : Photos personnelles - illustrations à ne pas reproduire. Merci.