Voici donc, une fois n’est pas coutume, une série de photos avec seulement quelques mots. Mais, comme l’ADAGP veille, ce premier billet, avec les artistes ADAGP, sera détruit dans un mois. Le second, avec les artistes ‘libres’, subsistera.
The One World, de Thomas Hirschhorn, un monde cabossé porté par des bras, tous blancs, comme le géant Atlas. Pas un noir ici, mais le rouge de l’enfer. Dans la même salle, une installation de Nedko Solakov : inlassablement deux peintres repeignent les murs de cette salle, l’un en noir, l’autre en blanc, tournant comme les aiguilles d’une montre, comme la terre autour du soleil, travail absurde de Sisyphe.
Le radeau de l’écriture de Chen Zhen, fait de pierres, de livres brûlés et d’un plancher gravé qui évoque le plancher de Jeannot.
Shen Yuan a tressé ces fibres rêches de sisal en grandes confluences : Trois, cinq deviennent un groupe. Au fond En enfilade de Daniel Buren.
Yona Friedman fait dégorger son architecture réticulaire, légère et aérienne, d’un étage sur l’autre.
Et on retrouve la traction avant renversée, musicale et lumineuse de Claude Lévêque, vue l’an dernier : Mon repos à Saint-Germain-des-Prés.
Photos de l’auteur. Tous ces artistes étant représentés par l’ADAGP, les illustrations seront retirées du blog au bout d’un mois. Mais il y a de nombreuses illustrations sur le site de Galleria Continua.