Alerte alimentaire - Charcuteries à ne pas consommer - Québec

Par France

Charcuteries de la marque Le Saucissier Gaspésien à ne pas consommer - Danger pour la santé 

Charcuteries de la marque Le Saucissier Gaspésien à ne pas consommer

Québec, le 3 juin 2009 - Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise exerçant des activités sous la raison sociale Le Saucissier Gaspésien et située au 3, rue du Cimetière, à Baie-des-Sables, avise les consommatrices et les consommateurs qui ont en leur possession les produits décrits dans la liste suivante de ne pas les consommer en raison d’une contamination liée à la présence de la bactérie Salmonella.

Produit Date d’emballage

SAUCISSON SEC DOUX ST-DAMASE Du 9 mai au 1er juin inclusivement

SAUCISSON SEC DOUX LE RIMOUSKOIS Du 9 mai au 1er juin inclusivement

SAUCISSON SEC DOUX MANCHE D’ÉPÉE Du 9 mai au 1er juin inclusivement

SAUCISSON SEC MI-FORT LE GASPÉSIEN Du 9 mai au 1er juin inclusivement

SAUCISSON SEC FORT MONT-LOUIS Du 9 mai au 1er juin inclusivement

Les produits qui font l’objet du présent avis portent l’inscription « Le saucissier Gaspésien » et sont préparés et vendus dans des formats de poids variable à l’établissement désigné plus haut. Même si ces produits ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Salmonella dans le saucisson sec Le Rimouskois, ce qui peut représenter un risque pour la santé.

L’entreprise procède volontairement au rappel de ces produits même si les analyses n’ont révélé la présence de Salmonella que dans le saucisson sec Le Rimouskois. Elle a convenu avec le MAPAQ d’inclure dans cet avertissement les quatre autres variétés de saucissons car ceux-ci ont été fabriqués dans les mêmes conditions. Les personnes qui ont l’un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer et de le retourner à l’endroit où il a été acheté ou de le jeter.

Information additionnelle
Le Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.

Pour plus ample information, vous êtes invité à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463 5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère et vous inscrire en ligne pour vous abonner gratuitement et recevoir, par courriel, les communiqués de rappel d’aliments.

Agriculture, pêcheries, alimentation, Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.