Les politiciens n’ont rien compris au web 2.0… Sans blague :)

Publié le 06 juin 2009 par Fredcolantonio

Le Soir relaye une analyse de l’agence interactive LBi. Elle a décrypté le comportement des politiciens sur les réseaux sociaux et l’utilisation qu’ils en font. Le prisme d’observation est : “les politiciens ont-ils appris de la campagne via les médias sociaux de Barack Obama ?”

En cette période électorale, c’est une intéressante réflexion (une autre ici).

Le constat est plutôt attendu :

  1. Oui, les politiciens ont un profil, et certains l’utilisent même activement
  2. Non, ils n’ont pas vraiment compris le fondement et le fonctionnement des médias sociaux

Le plus gros reproche concerne le manque d’interactivité réelle avec les utilisateurs… Surprenant ? Pas tellement ! Logique, même : l’interactivité suppose un échange. Pour échanger, il faut :

  1. envoyer un message au récepteur
  2. écouter la réponse (”feedback” dit-on souvent en communication)
  3. interagir sur cette base

Regardez un débat politique et vous comprendrez rapidement que les points 2 et 3, ce n’est pas vraiment le point fort des hommes et femmes politiques.

Peu de surprise dès lors que leur politique éditoriale sur le web suive la même tendance…

Sources : LeSoir et LBi