Franchement, en ce moment, passer devant les écoles de mon quartier à Paris est un véritable bon moment. Passons le fait que tout le monde se fout des élections européennes, pour se concentrer sur les affiches des candidats, riches d'enseignements !
Car parmi les 26 ou 28 listes différentes en Ile-de-France, il y a de quoi interpréter les grandes tendances de la campagne.
La plus fade.
La moins lisibleBen en fait, ce sont toutes celles un peu radicales, qui disent toutes grosso modo la même chose : à droite, que l'Europe est une arnaque et ne sert à rien, à gauche qu'elle est pourrie par le fric et vit sur le dos des travailleurs.
.
La plus jolie.
La plus commentée.
La plus énigmatique.
La plus drôleOn hésite car c'est sur le fond et il ne faudrait vexer personne. Alors nommons les deux : d'abord, la belle équipe de winners composée du trio Waechter-Lalanne- Drevet. Imaginez Francis au Parlement avec ses cheveux longs, son pantalon en cuir et sa guitare !
Et puis l'éternel esperanto - langue équitable - qui est, je cite, " la langue clé de voûte de la citoyenneté européenne ", n'est malheureusement ni parlé ni compris par personne, même en français.
.
L'objet qui fera la différence.
La plus claireAssurément celle du FN, " contre l'arnaque européenne " c'est sans ambiguïté.
La moins claireLe Front de Gauche, rassemblement hétéroclite, trop nombreux, on ne voit pas qui ils sont, ce qu'ils veulent.
La moins légale.
Vous avez désormais les cartes en main pour bien voter. A ce soir, après les séries américaines, pour les résultats vers 23h30, si vous êtes encore debout et que la télé est allumée.
François