Google wave, l’e-mail du futur

Publié le 08 juin 2009 par Verbal Kint
Google présentait la semaine dernière, lors de la conférence Google I/O, son tout nouveau produit, Google Wave. L’entreprise s’attaque ici au nerf de la guerre, la collaboration en entreprise, via la refonte de ce qui fait le quotidien de millions de personnes, le courrier électronique. Récit d’une présentation disponible ci-dessous, particulièrement innovante et en ligne directe avec ce qui fait la puissance de Google : des produits simples, clairs et accessibles au plus grand nombre, que ce soit dans le monde professionnel ou personnel.

Il y a deux années, Google lançait le projet Wave, censé répondre à cette question : comment serait l’email aujourd’hui si on lui faisait bénéficier des dernières technologies et solutions collaboratives ? Une approche progressive leur a permis d’explorer de nombreuses possibilités et de faires des choix stratégiques que je tente de vous relater ci-après :

- Solution intégrée

Gmail fait figure de précurseur dans cette démarche. Parti avec quelques années de retard sur ses concurrents, son approche résolument axée sur la conversation, sur l’innovation (Labs) et ouverte sur les autres services proposés par Google lui permettent de connaître depuis une hausse continue de ses abonnés. Véritable laboratoire d’idées mais basé sur un fonctionnement extrêmement classique d’envoi/réception de messages, il joue alors le rôle de l’arbre qui cache la forêt Wave. Un Wave qui devrait en reprendre le même design, la même simplicité d’utilisation et le même principe de service en ligne hébergé. Un détail qui ne l’est pas, alors que nombre d’entreprises font de plus en plus confiance à la sécurité des solutions professionnelles hébergées.

- Temps réel

Google Wave est sommairement une plateforme collaborative, permettant la rédaction de messages, le suivi par contributeurs, le partage de documents rédigés ou encore le suivi de conversation entre de nombreux interlocuteurs. La démonstration est assez appréciable et impressionnante. Mais là où Google fait vraiment fort, c’est dans l’approche « temps réel ». Vous écrivez à quelqu’un ? Vous le voyez taper en direct. Vous annotez un document ? Les corrections sont faites par 5 personnes en même temps…et ce n’est que le début. Quant on pense aux nombreux services offerts par Google, on rêvasse en pensant au millier de connexions possibles avec des produits comme Latitude par exemple…

- Collaboration en entreprise

Qui dit collaboration en entreprise dit hiérarchie, dit validation, dit modération et dit aussi, bien souvent, manque de transparence dans le travail de chacun. C’est à cet édifice que s’attaque Google, en prônant le temps réel : chacun pourra apprécier le travail de son collègue. On s’attaque donc ici, comme bon nombre de solutions 2.0, à des problématiques liées avant tout à des dynamiques sociales, basées sur des enjeux de communication, de valorisation et même de promotion du travail de chacun. Évidemment, dans un cadre décloisonné comme celui de Google, cela marche. Reste à inventer des pratiques qui collent au fonctionnement de nos entreprises, qui sont encore pour la majorité du temps basées sur un cloisonnement fort des services comme des compétences.

- Interactions et API

Alors Google Wave restera t’il un produit gratuit dédié uniquement au grand public ? C’est loin d’être sûr, comme l’en atteste le cadre même de ce Keynote. Google I/O est la conférence dédiée aux développeurs travaillant avec la firme. A ce titre, le chef de projet Wave demande à son public de travailler sur des APIs permettant à son application de devenir le cœur d’une dématérialisation avancée de tout type de gadgets, moteurs en tous genres et autres jeux. Ainsi, il présente ce que pourrait être un formulaire de saisie, un vote concernant une décision à prendre ou même un sudoku (c’est Google, ça reste fun, hein ;-). Une dimension très importante qui devrait permettre à Wave, toujours sous réserve de l’acceptation du gadget par Google, de répondre à un nombre toujours plus important de besoins en ou en dehors de l'entreprise. Un peu à l’image de ce que fait Facebook en matière de réseaux sociaux ou Apple avec l’Iphone App Store en matière de téléphonie…

Google a bel et bien de la suite dans les idées et devrait, avec Google Wave, ouvrir le champ à un nombre croissant de pratiques innovantes. La seule question réellement d’importance, étant donné de succès annoncé du produit, étant de savoir quelle approche adoptera Google en matière de mise sur le marché...
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