Premièrement, je vous suggère de faire un tour par ici et de télécharger ce document : 4 Online Trends Every Fundraiser Should Know. Ce document est un petit guide gratuit qui vous aidera à mieux comprendre les tendances récentes en e-marketing. L’entreprise qui publie ce document oeuvre au niveau des stratégies de marketing par e-mail, donc ne soyez pas surpris si on en parle comme un excellent moyen de réduire les coûts pour obtenir plus de dons. En gros, on y présente les résultats d’une analyse faite auprès d’OSBL américains qui ont connu une croissance du montant total d’argent accumulé grâce à leur site Web. Et bien entendu, dans un contexte de récession sévère, il s’agit d’un constat très optimiste. Le simple fait que le dons en ligne augmentent alors que les dons de marketing direct diminue devrait vous convaincre qu’il serait dangereux de négliger votre stratégie Web. Dans cette autre étude dont le rapport est beaucoup plus complet et également gratuit, on apprend aussi qu’il y a une croissance soutenue en matière de dons en ligne (+ 26%) même si la moyenne des dons a diminué en 2008.
On peut aisément comprendre le défi que représente l’investissement dans le Web pour la plupart des OSBL. Où trouver l’argent nécessaire pour optimiser ce canal de communication? C’est une question difficile, mais la réponse ne peut certainement pas être l’inertie.