EDF aussi pratique la vente forcée

Publié le 09 juin 2009 par Herve75
Je pensais naïvement que seuls les opérateurs mobiles ou ADSL adoptaient des pratiques commerciales de voyous. Et bien, non, figurez-vous que le champion national EDF fait dans le même genre. Lamentable alors qu'il détient 98% du marché français, que sa concurrence est quasi inexistante et qu'il génère des milliards de bénéfices.
J'ai reçu hier un courrier me disant "nous confirmons votre adhésion à l'assistance dépannage 24/24" pour un montant de 4,5€/mois. J'ai 17 jours pour annuler sans frais.
Or, je n'ai JAMAIS demandé cette assistance dépannage dont je me fous éperdument.
Il semble bien qu'à l'ouverture de mon contrat, l'aimable personne d'EDF au téléphone ait voulu faire du chiffre (pour gagner plus ?) en me fourguant une option sans m'en parler ce qui est illégal.
C'est agaçant car j'ai dû annuler cette demande en passant 20 minutes au téléphone à mes frais, comme si je n'avais que ça à faire :-(
Combien de personnes oublieront de faire annuler cette demande dans les temps et devront s'acquitter de 4,5€/mois ? Bien mal acquis ne profite jamais, devrait savoir EDF !
Quelle est la responsabilité d'EDF dans cette histoire ? Elle est je crois plus grave et perfide qu'on ne croit. EDF au téléphone ou sur les forums fait croire que ce problème est dû uniquement au vilain téléconseiller qui de son propre chef et à l'insu de sa hiérarchie aurait décidé de me gruger. EDF veut faire bonne figure en rejetant la faute exclusivement sur son employé (ces employés, car ils sont plusieurs !), en suggérant de déposer une réclamation pour que la lumière (!) soit faite, etc etc. Trop aimable.
Personnellement, je n'en crois rien. Je pense qu'EDF a méthodiquement organisé cette "arnaque" et pis encore, a décidé de se faire passer pour plus blanc que blanc en rejetant ses turpitudes sur ses employés. Ce qui serait doublement dégoutant.
Dans notre si belle europe libérale, et en Sarkozie en particulier, au moment où on casse tranquillement l'administration qui s'occupe des fraudes, les associations de consommateurs auront décidément du pain sur la planche ...