La course aux plus gros cadeaux

Publié le 11 juin 2009 par Lesimparfaites
Chaque année à cette période-ci, j'ai un malaise. C'est la fin de l'année scolaire et je me sens OBLIGÉE d'acheter un cadeaux aux professeurs de mes enfants. Et pas n'importe lesquels. Car la course aux cadeaux du professeur (ou de l'éducatrice) est devenue une compétition entre parents visant à prouver à la face du monde à quel niveau de l'échelle sociale ils sont parvenus. Out les dessins et bricolages faits maison, la mode est aux cadeaux et aux gros.
Exemple: l'an dernier pour souligner la fin de la garderie, j'avais choisi d'offrir un sympathique verre de Caliméro à l'éducatrice de Lolo. Des verres, on n'en a jamais trop et je me suis dit que celui-ci allait lui rappeler mon coco pour quelques années (mois?) encore... Bref, j'étais toute fière de ma trouvaille... jusqu'à ce que j'arrive à la fête de fin d'année et que j'aperçoive toutes ces mamans flanquées de leurs cadeaux, que dis-je de leur cargaison suremballée! De toute évidence, j'étais la seule à qui on n'avait pas dit qu'il y avait ce jour-là une compétition du «plus gros panier Dans un jardin»!
Je dois en avori perdu des bouts mais depuis quand n'offre-t-on plus qu'une simple pomme au professeur? Pourquoi cette personne -aussi merveilleuse soit-elle- mérite-t-elle plus qu'un petit «souvenir» de notre enfant à la fin de l'année? Au final, cette personne «marquante» aura côtoyé notre enfant pendant 10 mois de sa vie, bordel? 10 MOIS! Est-ce que ça mérite toute cette mise en scène (pleurs, déchirement, adieux, méga-cadeaux?)
Et avez-vous déjà pris le temps de comptabiliser le nombre de cadeaux qu'un professeur récolte en une année? Avec Noël et la fin des classes, on dépasse la cinquataine de présents! Et ce n'est même pas un bénéfice imposable!
Mais comme je ne veux pas que mes enfants se sentent à part, je vais devoir courir les magasins ce week-end pour trouver un cadeau chouette pour leur professeur respectif... qu'ils auront oublié (ou presque) en août.
Ils ne sont qu'à la maternelle et je n'ai plus d'idées... à part pour la prof de Momo qui aime «les produits fins et sucrés», selon ma fille. Pas subtile, elle passe même sa commande auprès des enfants! Des After Eight, c'est «fins et sucrés», non?