Le mail se meurt

Publié le 11 juin 2009 par Corentin33

Ces prochaines années, je pense que nous allons voir décliner, puis presque disparaitre le mail. Non, ne vous inquiétez pas, on ne va pas se remettre tous à écrire des lettres papier (quoique) :-). Mais notre utilisation de la messagerie électronique va profondément se transformer (et est même en train). Le mail, c’est unidirectionnel, linéaire et lent. Et ceci, dans la société de demain, sera impossible.

Notre communication est et sera de plus en plus multi-directionnelle : il n’y a qu’à voir la manière dont nous communiquons sur les réseaux sociaux : tout est “public”, du moins au sein de notre communauté. Chacun peut interagir et il n’y a pas de “date de réception” : il y a une date de mise en ligne et plusieurs dates de réponses. Le message est ouvert et n’a pas de date de péremption, ce qui s’inscrit parfaitement dans le concept du Cloud Computing. En fait, on peut dire que Twitter est un peu en train de tuer le mail. Je ne dis pas que tout le monde remplacera le mail par Twitter, mais simplement que Twitter préfigure nos futurs moyens de communication : instantanés, “publics” (uniquement au sein d’une communauté), appelant plusieurs réponses et réactions, archivables automatiquement en ligne et bien sûr parfaitement accessibles depuis un mobile. Donc un mix du Push Mail, de Facebook et de Twitter…

Alors bien sûr, le mail perdurera pour les échanges confidentiels, professionnels, stratégiques. Mais il est clair qu’un nouveau mode de communication sur le Web va émerger et ce n’est pas Google qui me contredira, avec son Google Wave imminent !

Partagez cet article !