Agora - festival de cannes 2009 - hors competition

Publié le 11 juin 2009 par Sébastien Michel
Péplum grandiose de près de 75 millions d’euros, le dernier film d’Alejandro Amenabar (réalisateur espagnol de « Tesis », « Ouvre les yeux », « Les autres » et « Mar adentro ») nous plonge à Alexandrie dans une période sombre de son histoire.


Au plus près de la réalité archéologique, ce long-métrage met en scène à travers la sublime Rachel Weisz le personnage d’Hypatia, astronome et philosophe antique, opposée à la montée en puissance d’un intégrisme chrétien à Alexandrie.
Les décors exubérants, les figurants par centaines, la musique orchestrale, le drame épique… tous les ingrédients sont réunis pour faire de « Agora » un grand film. Sur 2h20, le long-métrage s’étire entre recherches astrales et théologiques. S’il donne l’impression d’hésiter entre les deux sujets, Amenabar grâce à son sens de la narration et du rythme nous passionne et nous émeut.
Si par moments les décors font malheureusement trop carton, les couleurs et les angles choisis par le cinéaste font vite oublier ce léger défaut. Au-delà de la mise en scène remarquable, saluons également les interprètes formidables de cette fresque. Rachel Weisz est juste exceptionnelle, toute de grâce, d’intelligence et de justesse. Pour lui donner la réplique, le trop rare Michael Lonsdale et les très bonnes surprises Oscar Isaac et Max Minghella.
Entre rires, réflexions, larmes, haines, le film nous transporte dans un faisceau d’émotions extraordinaires, preuve que l’on est en présence d’un grand film. Malgré sa réussite évidente, le seul frein au succès du film pourrait être son sujet peut-être trop confidentiel.
Date de sortie : N/C
Réalisé par Alejandro Amenabar
Avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac
Film espagnol, américain.
Genre : Drame, Aventure, Historique
Durée : 2h 21min.
Année de production : 2008
Distribué par Mars Distribution