L’inconscient lacanien

Publié le 22 novembre 2007 par Sineurbe

La conscience réfléchie n'est qu'une bulle vide dans le champagne de l'inconscient . Cette image est tout à fait parlante … L'inconscient ne peut pas avoir d'avenir dans la conscience réfléchie, car on ne répare pas le chaos, on ne l'ordonne pas et on ne le supprime pas . La contradiction, dans l'être humain, reste encore ce qu'il a de plus fécond en lui . C'est évidemment le discours inconscient qui est riche et non celui conscient . Donc à chacun son Lacan et à chacun ses Lacunes .

Tenter de dissocier l'obscur de la lumière , c'est tomber dans l'errance, dans l'insolence et la démesure . L'obscur et la lumière ne se distinguent pas justement . C'est comme ça dans l'inconscient . Si vous tentez de les séparer, vous vous placez dans l'imaginaire, dans le symbolique . Mais l'obscur est un peu la lumière et la lumière n'est pas autre chose que de l'obscur . C'est cela la parole de l'inconscient . Elle est fondée sur le contradictoire . Sans cette contradiction, il n'y aurait point de discours inconscient .

Si vous croyez distinguer quelque chose dans votre inconscient, si vous croyez que vous vous connaissez, vous êtes perdu ! C'est un narcissisme de mort ! Le “Connais-toi toi-même” serait un peu absurde… car si tu te cherches, si tu t'analyses, tu comprendras vite que la seule trouvaille, le seul trou qui vaille, c'est que tu n'es pas, dans le réel, tu n'es personne !

C'est impossible, c'est contradictoire? Et pourtant, tu ne penses pas, tu n'es pas et c'est simplement par l'effet de parole de ce genre de contradiction que tu peux te hisser hors de la souffrance intolérable de l'inconscient !

L'inconscient est ce savant mélange de jour et de nuit, de guerre et de paix, de satiété et de faim que chacun a pu parfumer suivant ses goûts . C'est un vrai tremblement de terre, une émergence insolite, c'est ce réel qui remue sous la trame des choses .

Ceux qui croient distinguer le jour de la nuit, Héraclite les appelait les “Azunetos”, c'est à dire les “bornés et abrutis” avec cet “a” privatif qui veut dire : les “retranchés de la parole”, de cette parole contradictoire mais tellement féconde de l'inconscient .

Aller à la rencontre de l'inconscient, ce n'est pas une psychothérapie, ce n'est pas un acte médical, il n'est question ni de soin, ni de guérison et encore moins d'aide ! C'est une initiation philosophique proche du Zen, une manière d'aborder ses problèmes et la réalité . Il s'agit de dénouer par la parole, ce qui s'est noué par la parole …

L'inconscient n'existe que chez l'être parlant, il suppose le langage . L'inconscient, “ça” parle . Il est structuré comme un langage, on peut y trouver le sens et la jouis-sens .