Non mais ça va faire à peine 4 mois que j’ai vendu mon 40D et je veux déjà refaire de la photo
Comme d’habitude, la conversation a débuté par « Bonjour, ça va ? J’suis pauvre !»
De haut en bas et de 400€ à 8.000€ mon p’tit monsieur ! Pardon ? o_O
Au départ il est vrai que j’étais quand même bien chaud pour prendre celui-là, pour une quarantaine d’euros (les temps sont durs!), mais les couleurs ne me plaisaient pas vraiment, j’ai trouvé la construction un peu fragile et la finition plutôt approximative
Voyager léger
Canon EF 800mm f/5.6 L IS USM
Tant chez Canon que chez Nikon, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux appareils 24×36 situés au sommet de la gamme « professionnelle» (1Ds Mark III, D3, 1D Mark II) : du très haut de gamme quoi ! Hormis des prix quand même exorbitants qui s’échelonnent de 3.600€ (1D Mark III) à plus de 7.000€ (1Ds Mark III), j’ai trouvé le poids de ces appareils très handicapant et je ne suis pas le seul. Techniquement il n’y a rien à dire, un 1000D de 450 grammes est, et restera, bien moins performant qu’un 1Ds Mark III de 1.210 grammes
Taille du capteur : APS-C vs Full Frame
Photo de Cédric Lemoigne.
Passer sur un modèle à capteur FF est certes intéressant, mais demande aussi d’avoir des objectifs EF d’excellente qualité : série « L» chez Canon. Or je ne possède qu’un modèle de cette trempe qui me permet de couvrir « seulement» la plage de focale 70-200mm. Il faudra donc attendre que je complète mon équipement par deux ou trois cailloux « L» avant d’envisager l’achat d’un modèle à capteur 24×36 : adieu 5D Mark II
Le prix et la politique produit chez Canon…
En écartant le 1000D à 350€, qui est vraiment trop amateur mais excellent pour débuter à moindre frais, il reste le 500D à 800€ et le 50D à 1.000€. N’ayant aucune contrainte budgétaire à ce niveau de gamme, j’ai donc décidé de davantage me pencher sur les caractéristiques techniques. Le premier problème vient de la disponibilité puisque Canon a toujours eu beaucoup de mal à faire face à la demande, et livre au compte goutte ses boîtiers. La communauté photographique est en alerte, et les forums en parlent plus que de raison. Dans le cas présent il s’avère difficile de pouvoir se procurer un 500D en boîtier nu et même les approvisionnements en 5D Mark II, pourtant sorti il y a déjà plusieurs mois, sont loin d’être respectés. Le pire étant que cette pénurie est loin de se limiter aux boîtiers mais impact également les objectifs et accessoires : vous avez déjà essayé de commander un 24-70 mm f/2.8L ? Qui plus est, deux boîtiers situés dans deux gammes distinctes peuvent se retrouver très proche techniquement parlant : le 500D et le 50D par exemple. Deux appareils qui ne s’adressent à la base ni au même public, ni à la même utilisation, ni au même porte-feuilles. La durée de vie de leurs boîtiers est ridicule à tel point que des boîtiers de gamme inférieure arrivent à rivaliser (voire même à dépasser sur certains points) des boîtiers beaucoup plus onéreux, et de gamme supérieure : le 5D Mark II et le 1Ds Mark III par exemple. Investir 7.000€ dans un 1Ds Mark III qui se voit concurrencer 6 mois plus tard par un 5D Mark II qui est vendu 4.500€ moins cher, c’est quand même un peu la loose. Les différents modèles sont tellement proches techniquement les uns des autres, que l’on trouve 188.000 discussions abordant « 500D vs 50D» , 128.000 discussions « 50D vs 5D Mark II» (analyse comparative intéressante) et 145.000 discussions « 5D Mark II vs 1Ds Mark III» … des fois il faudrait quand même se poser quelques questions
Conclusion!
Canon EOS 40D – 70-200@70mm f/4L IS – 1/200s – f/4.5 – ISO-400.
C’est un grand bordel où il est bien difficile de s’y retrouver, même en y passant beaucoup de temps. Les constructeurs ne devraient pas perdre de vue que l’on veut avant tout prendre des photos avec nos appareils et arrêter de comparer sans cesse les obscures caractéristiques de tel ou tel boîtier. Pour l’heure le seul modèle qui correspond à mon utilisation est donc le 50D (6,3 img/sec) avec grip. Le mode vidéo proposé sur les 500D (3,4 img/sec) et 5D Mark II (3,9 img/sec) aurait pu me séduire (surtout pour dépanner) néanmoins ces boîtiers ne disposent pas d’une rafale suffisamment véloce pour mes shoots sur circuit. Et dire que l’on parle déjà d’un 60D (avec mode vidéo) qui devrait remplacer dès cette année l’actuel 50D qui m’intéresse et qui vient de sortir il y a quelques mois seulement : quel de monde ouf quand même !
FISE 2009 à Montpellier.