Des logos de grandes marques décryptés

Publié le 14 juin 2009 par Nicoke13

Ma vie connut récemment un bouleversement majeur lorsque je découvris que le logo de Carrefour représentait un “C” dans un losange. Ce détail caché n’est pourtant pas un cas isolé. Le site Conseilmarketing, qui a lui même repris un article de Graphicblogdesign, a osé ouvrir la boîte de Pandore afin de révéler les secrets inavoués de 24 logos. Avertissement : une fois que leurs subtilités vous auront été révélées, vous ne les verrez plus jamais de la même façon.

Vous apercevez sans aucune doute la montagne. Mais voyez vous l’ours ? Il s’agit du symbole de la ville de Berne en Suisse, d’où Toblerone est originaire.


Malgré un graphisme simple, FedEx possède une spécificité plutôt bien enfouie : une flèche entre le “E” et le “x”, synonyme de rapidité.


Qui n’a pas distingué que la flèche orange d’Amazon représentait un sourire ou encore qu’elle apportait du dynamisme au logo ? A priori personne. Par contre, j’offre une option sur la Rolex que je dois acheter avant mes 50 ans à celui qui a distingué que la flèche allait de A à Z en référence au large choix de produits.


Et un classique pour finir. Si toutefois vous n’étiez pas rassasié, je vous invite à découvrir une vingtaine d’autres logos internationaux en cliquant ici

.